Olivier Nasti, chef de l'année de Gault et Millau

Auteur:
 
AFP - Paris
Publié le 28 novembre 2022 - 20:45
Mis à jour le 29 novembre 2022 - 09:57
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Olivier Nasti, chef du restaurant "Le Chambard", le 23 avril 2020 à Kaysersberg, dans l'est de la
Crédits
AFP/Archives - FREDERICK FLORIN
Olivier Nasti, chef du restaurant "Le Chambard", le 23 avril 2020 à Kaysersberg, dans l'est de la France
AFP/Archives - FREDERICK FLORIN

Olivier Nasti, chef du Chambard, en Alsace, a été élu cuisinier de l'année du guide gastronomique Gault et Millau, tandis que Sébastien Vauxion, avec ses repas entiers autour du dessert à Courchevel, est consacré meilleur pâtissier, selon le palmarès dévoilé lundi.

L'oeuf à 64°C, avec le jaune cuit à cette température et caché sous le blanc d'un autre oeuf comme une raviole, est le plat signature d'Olivier Nasti, 2 étoiles Michelin, qu'il avait décliné dans une version plus simple à emporter pendant la crise sanitaire. Sa capacité à s'adapter à la crise lui a d'ailleurs valu plusieurs distinctions gastronomiques.

Tartare de cerf au caviar, carré de chevreuil aux airelles, lièvre en feuille à feuille: mordu de chasse, il réinvente aussi les plats à base de gibier.

Belfortin d'origine, il a fait ses premières armes au château Servin à Belfort, un restaurant étoilé, auprès du chef Dominique Mathy.

Egalement ancien élève d'Olivier Roellinger à Cancale, Olivier Nasti a posé ses valises en 2000 dans le village de Kaysersberg.

Consacré en 2007 comme meilleur ouvrier de France, il s'est rapidement immergé dans la culture alsacienne, qu'il ne cesse de revisiter avec des plats comme son anguille du Rhin légèrement fumée et laquée aux agrumes.

Egalement doublement étoilé, Sébastien Vauxion est à la tête du Sarkara, l'un des rares restaurants au monde où le repas entier est composé autour de desserts.

Il a confié à l'AFP en septembre avoir bâti son restaurant sur un "no man's land".

Depuis, il voit "émerger pas mal de créations" faites sur le même principe que les siennes: "dans l'univers du dessert, mais pas dans le sucre".

En "entrée-dessert", il propose une crème glacée aux champignons, noix de coco avec des écorces confites de citron. Son "fromage-dessert" s'accompagne d'un sablé à la farine torréfiée et d'un sorbet aux herbes fraîches.

Comme son mentor Pierre Gagnaire, Sébastien Vauxion a centré son travail sur les fruits et les légumes.

La betterave, l'artichaut, l'oignon ou la tomate se prêtent à toutes les gourmandises mariés aux agrumes, aux fruits de saison et aux herbes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.