Le Collectif Peuple Libre, une nouvelle mobilisation : entretien avec Rémi Tell
"Je n'en pouvais plus de rester devant mon écran à ne rien faire". Voilà ce qui a poussé Rémi Tell à créer un nouveau collectif : le Collectif Peuple Libre. Au cours de cet entretien, il nous explique que ce nouveau groupe se veut ouvert à tous et que son objectif est de redonner la parole aux citoyens. Forts de leurs diverses expériences, qu'ils soient médecins ou ingénieurs, chercheurs ou politiciens, fleuristes ou ouvriers, tous sont invités à se mobiliser pour mettre fin à l'état permanent de "liberté conditionnelle", instauré par les mesures sanitaires du gouvernement. La finalité du projet est de lever toutes ces mesures pour retrouver une vraie liberté.
Entretien avec Rémi Tell :
Leur manifeste :
Engagés pour la liberté
Le Covid-19 menace nos libertés plus que nos vies. Pour une maladie à laquelle a survécu 99,97% de l’Humanité, les Français sont dépossédés de droits aussi essentiels que ceux de circuler, de travailler, d’entretenir une vie sociale, culturelle et spirituelle, ou même de respirer à l’air libre.
Depuis plus d’un an, la peur, la culpabilisation et l’intimidation se sont imposées comme unique mode de gouvernement. La jeunesse se désespère, les actifs redoutent la ruine et nos aînés traversent leurs vieux jours dans la solitude.
Emporté par l’hubris et la volonté de contrôle, le pouvoir a écarté a priori toutes les options de traitement sur la table, comme les propositions du terrain pour améliorer la prise en charge des malades.
Au-delà des conséquences économiques et morales de cette gestion folle et cynique, il en va des principes qui fondent notre société. La pandémie de coronavirus ne saurait servir de prétexte au recul des libertés publiques et individuelles. De même, elle ne peut être l’occasion du confinement durable de notre démocratie.
Car ne nous y trompons pas : l’efficacité limitée des vaccins, l’arrivée de nouveaux variants et l’incurie administrative nous condamnent à vivre pour longtemps avec le Covid-19.
Commerçants, avocats, retraités, entrepreneurs, étudiants, salariés, personnes sans emploi, nous demandons la levée de toutes les restrictions sanitaires actuellement en vigueur dans le pays :
1. Suppression des limitations de circulation sur le territoire national.
2. Suppression du couvre-feu.
3. Rétablissement du cadre normal d’enseignement dans le primaire, le secondaire et à l’université.
4. Réouverture immédiate des bars et restaurants, sans jauge d’accueil liée au contexte sanitaire.
5. Réouverture immédiate des lieux de culture (théâtres, cinémas, salles de spectacle, musées) sans jauge d’accueil liée au contexte sanitaire.
6. Réouverture immédiate des salles de sport, des stades, des parcs à thèmes et des lieux touristiques, sans jauge d’accueil liée au contexte sanitaire.
7. Arrêt du port obligatoire du masque dans l’espace public.Par ailleurs, nous exigeons du Gouvernement qu’il abandonne la mise en place du « Pass sanitaire » qui, en conditionnant certaines libertés à la présentation d’un test PCR négatif ou à la vaccination, créerait des Français de seconde zone.
Nous exigeons également qu’il suspende le projet de loi autorisant la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 octobre 2021.
Engagés dans une démarche apartisane, nous appelons toutes les bonnes volontés à nous rejoindre. Il est l’heure, ensemble, de reconquérir notre liberté.
Manifeste et Pétition
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.