La Sorbonne orpheline

Auteur(s)
William Néria pour FranceSoir
Publié le 03 novembre 2020 - 16:02
Image
Sorbonne
Crédits
Pixabay
La sorbonne
Pixabay

Tribune : L’université et la recherche française, mises à l’arrêt par la pandémie de covid19, perdent un esprit illustre, un immense philosophe, le professeur François Chenet, un Socrate des temps modernes. Peu connu du grand public, admiré et unanimement respecté par ses pairs tels Pierre Magnard, Jean-Louis Chrétien et Jean-Luc Marion, François Chenet, philosophe hors-normes, pandit (savant) dans la tradition de l’Inde, a tiré sa révérence ce vendredi 30 octobre 2020, à 65 ans, quelques mois avant sa retraite, laissant la chaire de « philosophie et indienne et comparée » à la Sorbonne, désormais orpheline.

Né en 1955, il fit ses classes en philosophie à l’ENS rue d’Ulm à Paris (promotion 1973), obtiendra l’agrégation, soutiendra deux thèses en philosophie indienne et comparée, fera de la recherche sous la direction du grand indianiste André Padoux ; depuis 2004, il occupait la prestigieuse chaire de « philosophie indienne et comparée » à la Sorbonne, succédant à de grands noms : Michel Hulin, Guy Bugault et Olivier Lacombe.

Enseignant d’exception, François Chenet transmettait à son auditoire les ferments d’une insolite sophia, d’une sagesse non européenne emplit

d’un souffle millénaire et immémorial,   la philosophie de l’Inde.

Penseur non orthodoxe, son enseignement était empreint d’une profondeur spirituelle unique, faisant de lui un passeur authentique entre l’orient et l’occident, le seul en Sorbonne. Fin érudit et rare connaisseur de l’hindouisme et du bouddhisme, il s’initiera à la sagesse indienne auprès de grands maîtres hindous.

Familier des collines du massif des Maures dans le var qu’il contemplait émerveillé, il avait découvert la cité de Collobrières, déjà terre du philosophe Pierre Boutang, où il se ressourçait et puisait son inspiration.

Invétéré amoureux de la philosophia perrenis, la philosophie éternelle, il écrivit des ouvrages de références (La philosophie indienne) ; son opus magnum d’une histoire de la philosophie indienne, restera, malheureusement, inachevé.

François Chenet nous lègue une vision de l’universel en l’homme, c’est-à-dire sa recherche du divin par-delà cultures et religions. Il a rejoint ce pourquoi il a toujours vécu.

 

Ses obsèques auront lieu ce mercredi 4 novembre à Saint-Maur-des-Fossés.

 

William Néria, docteur en philosophie, ami et ancien élève du professeur François Chenet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.