Petit questionnaire à destination de ceux qui s'informent
Auteur de la tribune "De l'urgence d'être complotiste", Alain Leduc revient et passe à la question !
TRIBUNE - A titre personnel, quand un discours relayé jour après jour, semaine après semaine, par la totalité – ou presque – des médias veut m'obliger à penser d'une certaine manière, je ne puis m'empêcher, quel que soit mon sentiment initial par rapport à l'objet de ce discours, d'éprouver un certain malaise. Si j'apprends par la suite que toute position jugée non conforme à la parole officielle est, soit écartée du débat, soit unanimement frappée d'infamie et traînée dans la boue, le malaise fait place à la défiance : je me mets spontanément en position de « doute méthodologique » et je cherche alors, en toute logique, à en savoir davantage.
Les moyens et les sources d'information ne manquent pas de nos jours !
A présent, je m'adresse à vous, lecteurs !
Pensez-vous en votre for intérieur que l'idée que je viens d'émettre est un danger pour notre démocratie ?
Suis-je déjà à vos yeux un complotiste d'avoir écrit ces lignes en temps de « crise sanitaire » ?
Si votre réponse est « oui » à ces deux questions, alors...
Alors...
Alors, comme dirait Tucholsky, vous qui me lisez, vous avez mérité, vous méritez et vous mériterez tout ce qui vous arrive.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.