Pas-de-Calais : un pilote contrôlé à 265 km/h sur l'A26 lors d'une course sauvage de bolides

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 25 juin 2018 - 22:10
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un conducteur britannique a été contrôlé dimanche à la vitesse record de 265 km/h sur l'autoroute A26 près de Calais, dans le cadre d'une course clandestine "Modball" à laquelle participent 180 bolides de luxe.

Au total, six voitures, parmi un convoi d'une quinzaine participant à une course de type "Modball", ont très largement franchi la limite autorisée, chronométrées entre 153 et 265 km/h à hauteur de Nordausques (Pas-de-Calais), selon le parquet de Saint-Omer.

Circulant dans le sens Calais-Reims, elles ont été interceptées vers 15H00 au péage de Setques. Le permis de quatre conducteurs a immédiatement été retiré.

La vitesse relevée pour le conducteur d'une Ferrari, âgé de 51 ans, était de 265 km/h, et celle retenue pour celui d'une McLaren, âgé de 57 ans, de 205 km/h. Ces deux hommes ont versé une consignation de 750 euros et seront convoqués ultérieurement devant le tribunal correctionnel ou de police de Saint-Omer, a précisé le parquet à l'AFP. Les autres ont dû s'acquitter d'amendes forfaitaires.

Ils appartenaient à un convoi d'une quinzaine de voitures se dirigeant vers l'Autriche, point final le 29 juin de cette course par étapes, qui doit les conduire à Paris, Lyon, Monaco et Venise, selon le site internet de l'organisation "Modball Rally". Au total, une centaine de bolides venant d'Angleterre et participant à cette épreuve ont emprunté l'A26 dimanche, d'après la préfecture.

- Une course avec 180 bolides -

Le site de "Modball Rally" - dont le slogan est "roulez toute la journée, faites la fête toute la nuit" - indique qu'au total 180 bolides participent à cette course.

"C'est un rallye officiel, ce qui n'est pas officiel forcément c'est la vitesse car ils nous disent bien que chacun est libre de rouler comme il veut. Le +Modball+ n'est pas tenu comme responsable", a expliqué à l'AFP l'un des participants français, qui a souhaité garder l'anonymat et dont la voiture est immatriculée en France.

Selon lui, les participants empruntent la route qu'ils souhaitent pour arriver à destination sans passer "forcément par l'autoroute".

"Pour profiter au maximum, il faut éviter de rouler trop vite (...) Je respecte 130 km/h en France, donc je vais rouler à 150 km/h grand maximum. C'est 20 km/h au dessus, c'est déjà quelque chose de sympa sans être énorme non plus", a-t-il ajouté, ne "cautionnant pas" les joueurs qui roulent "beaucoup trop vite".

Certains, leur "plaisir" est de faire "comme s'ils étaient dans une vraie course, ils vont tout faire pour aller vite et être les premiers", poursuit-il, précisant que lui et son coéquipier ont déboursé 15.000 euros pour participer à cette course ce qui comprend notamment l'inscription, l'essence et le retour.

Cette course sauvage est organisée annuellement depuis 2007 en Europe mais également en Australie et aux Etats-Unis. Lors de l'édition 2016, trois des participants avaient déjà été flashés à 233 km/h sur l'A26.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.