Affaire Baupin : pour Hidalgo, "à chaque fois qu'il y a harcèlement, il faut condamner"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2017 - 11:51
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
"A chaque fois qu'il y a harcèlement, il faut réagir plus vite et plus tôt", a déclaré Anne Hidalgo.
©Bertrand Guay/AFP
Suite à la décision de la justice de classer sans suite l'affaire Baupin, Anne Hidalgo a tenu à réagir ce mardi au micro d'Europe 1. Pour la maire de Paris, la justice devrait être plus ferme et réagir "plus vite et plus tôt" lorsqu'il y a harcèlement.

Au lendemain du classement sans suite de l'affaire Baupin, Anne Hidalgo a tenu à réagir ce mardi 7 au micro d'Europe 1, se prononçant pour une action plus rapide et plus ferme de la justice en matière de harcèlement."Je ne me prononcerai pas à la place de la justice mais oui, à chaque fois qu'il y a harcèlement, il faut réagir plus vite et plus tôt. Et aussi condamner", a déclaré la maire de Paris estimant qu'il s'agissait d'une "affaire sérieuse".

Pour rappel, la justice s'était saisie le 10 mai 2016 d'une enquête pour "agressions, harcèlement sexuels et appels téléphoniques malveillants" suite aux accusations lancées par huit femmes, quatre anonymes et quatre élues écologistes: Isabelle Attard, Elen Debost, Véronique Haché et Sandrine Rousseau. Rapidement, d'autres femmes avaient pris le relai, dénonçant elles aussi les agissements de Denis Baupin (ex-EELV). Dans la plupart des cas, les faits qui lui étaient reprochés portaient sur une période allant de 1990 à fin 2013.

Au cœur d'un scandale et surnommé "le DSK des Verts", Denis Baupin a toujours nié les faits d'agression sexuelle et contesté les accusations de harcèlement sexuel, soutenant que "s'il avait pu envoyer des messages à certaines femmes, il s'agissait de séduction réciproque ou de jeu". Malgré tout, l'affaire l'avait contraint à démissionner de son poste de vice-président à l'Assemblée nationale tout en conservant son siège de député.

Le dénouement de cette enquête a finalement eu lieu lundi. Près d'un an après les révélations de Mediapart et France Inter, le parquet de Paris a considéré que si certains faits étaient "susceptibles d'être qualifiés pénalement", ils étaient cependant "prescrits". En effet, pour ce type de délit, la prescription était de trois ans mais vient d'être doublée grâce à la loi du 16 février dernier. Suite à quoi, Denis Baupin a accueilli la décision avec "satisfaction", tout en disant regretter "que la prescription s'appliquant à certaines des accusations constitue une entrave au rétablissement de la vérité alors même que son nom et son honneur ont été bafoués".

À LIRE AUSSI

Image
Denis Baupin le 18 septembre 2012 à Nantes
Affaire Baupin : "aucun parti ne pourra plus ignorer" le harcèlement sexuel
Des accusations "corroborées" mais des faits "prescrits": la justice a classé sans suite l'enquête sur le député écologiste Denis Baupin, au cœur d'un scandale d'agres...
06 mars 2017 - 19:10
Image
Denis Baupin le 18 septembre 2012 à Nantes
Baupin regrette la prescription de certains faits
Denis Baupin regrette que la prescription de certains faits, qui lui étaient reprochés dans l'enquête le visant pour agressions sexuelles et a conduit le parquet de Pa...
06 mars 2017 - 14:37
Image
Denis Baupin.
Baupin : l'enquête pour agressions et harcèlement sexuels classée sans suite
L'enquête ouverte en mai 2016 après les révélations de huit femmes, accusant le député écologiste Denis Baupin d'agressions et de harcèlement sexuels, a été classée sa...
06 mars 2017 - 13:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.