Agriculture : Marine Le Pen appelle à "franciser les aides"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 février 2017 - 12:40
Image
Marine Le Pen en visite au Salon de l'agriculture le 28 février 2017 à Paris
Crédits
© joel SAGET / AFP
Marine Le Pen en visite au Salon de l'agriculture le 28 février 2017 à Paris
© joel SAGET / AFP

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a prévenu que ceux qui pensent qu'il faut en finir avec l'Union européenne et avec la PAC doivent s'attendre à voir les exportations agricoles s'effondrer, quitte à provoquer une surproduction, mardi lors du Salon de l'Agriculture.

Plus tôt dans la journée, Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a appelé lors d'une visite du Salon à "franciser les aides" aux agriculteurs, fustigeant l'"échec absolu" de la Politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne.

"Que ceux qui pensent que c'est une solution réfléchissent bien. Il ne faut pas qu'il viennent me voir après pour me dire qu'ils veulent exporter un peu plus. Si c'est ça la solution chacun devra prendre conscience que tout ce que nous exportions, on ne pourra plus l'exporter et qu'il faudra le consommer au niveau national", a déclaré le ministre devant quelques journalistes.

Prenant l'exemple du lait, il a rappelé que la production française est "autour de 25 à 26 milliards de litres de lait".

"On en exporte entre 6 et 7 milliards. Si on ne les exporte plus, et qu'on veut garder la même production, il faudra que la consommation française augmente de 7 milliards de litres. Je conseille à tout le monde de prévoir le bol de lait tous les matins. Pour ceux qui boivent du thé avec un nuage de lait ça fera un cumulus voire un cumulonimbus", a fait valoir le ministre.

Marine Le Pen avait martelé jeudi qu'il était "temps d'en finir avec l'Union européenne", lors d'une conférence à Paris destinée à préciser sa vision internationale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.