Après les rumeurs, Manuel Valls écarte toute démission de Matignon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 novembre 2016 - 18:48
Image
Valls-Sérieux-ministre
Crédits
©Thomas Samson/AFP
"Je suis chef du gouvernement, j'ai le sens de l'Etat", a déclaré Manuel Valls.
©Thomas Samson/AFP
Après un week-end plutôt agité, Manuel Valls a écarté ce lundi une démission de Matignon, assurant à François Hollande qu'il n'y "aurait jamais de crise institutionnelle" au sommet de l'Etat. Le Premier ministre a exclu l'hypothèse d'une confrontation avec lui à la primaire.

Manuel Valls a écarté ce lundi 28 une démission de Matignon en assurant à François Hollande qu'il n'y "aurait jamais de crise institutionnelle" au sommet de l'Etat et exclu l'hypothèse d'une confrontation avec lui à la primaire, selon des propos rapportés à l'AFP par l'entourage du Premier ministre.

"Il ne peut y avoir, notamment dans ce moment précis où la France fait face à la menace terroriste, de confrontation politique dans le cadre d'une primaire entre un président de la République et un Premier ministre", a encore fait valoir M. Valls au chef de l'Etat lors de leur déjeuner hebdomadaire en tête à tête à l'Elysée, selon Matignon. "Et ce encore moins entre deux personnalités dont les rapports sont basés sur la confiance", souligne-t-on.

"Après la primaire de la droite et dans la perspective de celle de la gauche", le Premier ministre a expliqué "qu'il ne pouvait y avoir et qu'il n'y aurait jamais de crise institutionnelle". "Chacun connaît mon exigence et ma rigueur sur ces questions. Je suis chef du gouvernement, j'ai le sens de l'Etat", a-t-il martelé.

"C'est la conception que se fait Manuel Valls de son rôle dans les institutions et du sens de l'Etat", a-t-on ajouté à Matignon, où l'on souligne encore que "le Premier ministre et le président de la République se sont vus pendant deux heures, comme tous les lundis dans un climat serein et de confiance", en faisant "un point sur l'état de la menace terroriste" avant "d'évoquer la situation politique".

Dans un entretien au Journal du dimanche, Manuel Valls n'avait pas exclu de se présenter contre François Hollande à la primaire organisée par le PS les 22 et 29 janvier.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée.
Présidentielle et primaire : rien ne va plus entre Hollande et Valls
La relation entre François Hollande et Manuel Valls apparaît de plus en plus tendue ce lundi. En laissant entendre qu'il pourrait se présenter à la primaire alors que ...
28 novembre 2016 - 14:00
Politique
Image
Le foll Valls salon de l'agriculture
Pour le Foll, Valls doit démissionner s'il veut être candidat contre Hollande
S'exprimant sur une possible candidature à la primaire de la gauche de Manuel Valls -même face à celle de François Hollande- Stéphane Le Foll a jugé ce lundi qu'il ne ...
28 novembre 2016 - 11:42
Politique
Image
François Hollande et Manuels Valls à l'Elysée.
Démission de Manuel Valls dès lundi : démenti catégorique des proches de François Hollande
L'Elysée s'est fendu ce dimanche soir d'un démenti suite à l'annonce par la presse d'un remaniement gouvernemental dès lundi pour remplacer Manuel Valls, donné démissi...
28 novembre 2016 - 00:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.