Armée : François Lecointre s'adresse pour la première fois à ses troupes et rend hommage au général de Villiers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 août 2017 - 16:55
Image
François Lecointre, le 5 mars 2013 à Bruxelles
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Dans une lettre publié sur sa page Facebook, le nouveau chef d'état-major des armées, François Lecointre a rendu hommage à son prédécesseur.
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Le nouveau chef d'état-major des armées (CEMA), François Lecointre, s'est adressé pour la première fois aux militaires français de manière officielle ce mardi 1e août. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, il a rendu hommage à son prédécesseur, le général Pierre de Villiers.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le général François Lecointre, nouveau chef d'état-major des armées (CEMA), s'est adressé pour la première fois à ses troupes. Le conseiller militaire du gouvernement a également tenu à adresser un vibrant hommage à son prédécesseur, qui s'est battu contre la baisse du budget versée à l'armée jusqu'à sa démission, le 19 juillet dernier.

"Je tiens à rendre hommage à mon prédécesseur, le général d'armée Pierre de Villiers, qui a mis toute son énergie à enrayer le phénomène de fragilisation des armées, conséquence d'une purge budgétaire d'une dizaine d'années liée à l'absence de perception des menaces. Sa lucidité, son énergie et son infatigable engagement à convaincre le plus haut niveau politique de la dangerosité de la nouvelle ère qui s'ouvrait ont entraîné l'inflexion majeure du redressement de nos armées et du réarmement moral de notre société", a déclaré l'actuel CEMA.

Alors que la passe d'armes entre le président de la République et le général Pierre de Villiers avait menée à la démission de ce dernier François Lecointre se place entre les deux hommes. Car après avoir rendu hommage à l'ex-CEMA. Il a tenu à s'afficher aux côtés d'Emmanuel Macron. "Déterminé à m'inscrire dans la dynamique volontariste du Président de la République et agissant en appui direct de notre ministre, je poursuivrai ce qui a été entrepris. Je veux affirmer le positionnement des armées au cœur de leur ministère, consacrer l'efficacité opérationnelle comme principe premier de son organisation et restaurer la responsabilité organique des chefs militaires de tous niveaux", a donc écrit le général Lecointre.

Sa position aussi loyale envers le président de la République est d'autant plus facile à assumer qu'après la démission de Pierre de Villiers, Emmanuel Macron s'est rendu à la base aérienne 125 d'Istres afin de rassurer les troupes. Il leur a annoncé que le ministère de l'Armée serait le seul à avoir droit à une augmentation de budget à hauteur de 1,8 milliard d'euros en 2018. Il a également tenu à rappeler son engagement de porter ce budget à 2% du PIB et le dégel de 1,2 milliards d'euros de crédits accordés à la Défense pour 2017.

Cette augmentation de crédits pourrait éventuellement permettre de rénover le patrimoine de l'amrée "proche de l'insalubrité" selon un rapport du Sénat révélé fin juillet dernier. 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Armées : 1,2 milliard de crédits dégelés sur 2017
La Défense a obtenu le dégel de 1,2 milliard d'euros de crédits sur les 1,9 milliard gelés en 2017, a annoncé la ministre des Armées Florence Parly dans le Journal du ...
24 juillet 2017 - 20:45
Image
Le nouveau chef d'état-major des armées François Lecointre.
27 mai 1995 : quand le capitaine François Lecointre reprenait au corps-à-corps le pont de Vrbanja aux forces serbes
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a confirmé ce mercredi la nomination de François Lecointre comme chef d'état-major des armées. Ce militaire issu de...
19 juillet 2017 - 17:05
Politique
Image
Le président Emmanuel Macron sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône), le 20 juillet 2017
Macron multiplie les hommages aux armées, seul budget qui augmentera en 2018
Au lendemain de la démission fracassante du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, Emmanuel Macron s'est évertué jeudi à reconquérir le cœur et l...
20 juillet 2017 - 16:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.