Arrivée de caméras-piéton...déclenchées par les policiers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 mars 2017 - 13:53
Image
Lors d'un contrôle de police filmé, à Marseille, le 15 février 2017
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP
Des caméras à déclenchement automatique avaient été proposées, mais dans un premier temps, leur déclenchement se fera "à l'initiative du policier".
© BORIS HORVAT / AFP
A partir de ce mercredi, les policiers et gendarmes travaillant dans 23 zones sensibles porteront une caméra-piéton à titre d'expérimentation. Un système mis en place en pleine polémique sur les violences policières. Toutefois, ce seront les policiers eux-mêmes qui pourront choisir de déclencher l'enregistrement.

Le concept avait déjà été évoqué dès le printemps 2016, mais c'est ce mercredi 1er mars, en plein débat sur les violences policières porté par l'affaire Théo, que les caméras-piéton commencent à devenir obligatoires pour les policiers dans 23 zones de sécurité prioritaires (ZSP).

Il s'agit cependant encore d'une expérimentation "pour une période maximale d’un an, à l’issue de laquelle les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationale remettront au ministre de l’Intérieur un rapport d’évaluation", précise un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Les zones concernées se trouvent notamment Paris intra muros, en petite et grande couronnes, ainsi que dans des départements comme la Haute-Garonne ou bien les Alpes-Maritimes. De tels tests ont déjà été menés à Marseille. Actuellement, les forces de sécurité disposent de 2.600 de ces caméras. Un chiffre que le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux entend doubler "afin de doter, dans les prochains mois, l'ensemble des militaires et fonctionnaires intervenant en ZSP de caméras".

A l'heure ou plusieurs affaires d'interpellations violentes viennent entacher l'image de la police, ces caméras peuvent apparaître comme un moyen -en plus d'être une aide pour les investigations- de prévenir les "bavures", et d'améliorer les relations entre policiers et citoyens dans les zones sensibles.

Le système est au stade d'expérimentation et les contours de son utilisation pourront donc évoluer. Mais, l'article L241-1 du code de la sécurité intérieur qui permet la mise en place de ces caméras précise que les policiers "peuvent" enregistrer leurs interventions, et que "l'enregistrement n'est pas permanent".

Une règle qui a fait craindre à certains que les agents les moins scrupuleux ne l'éteignent à leur convenance. Début février, Bruno Le Roux avait promis des caméras à déclenchement "automatique". Mais le ministère précise désormais sur son site que "le déclenchement de ce dispositif est à l'initiative des policiers qui en sont dotés et les personnes filmées ne peuvent s'y opposer".

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers déployés lors d'une manifestation à Bobigny en soutien au jeune Théo, victime d'un vio
Affaire Théo : les principales étapes
Voici un rappel des principales étapes de l'affaire Théo, du prénom de ce jeune homme victime d'un viol présumé avec une matraque lors d'une interpellation, qui a indi...
12 février 2017 - 21:06
Image
Police aéroport Roissy Charles-de-Gaulle
Bernard Cazeneuve veut équiper tous les policiers de "caméras-piétons"
Le port de "caméras-piétons" par les forces de l'ordre pourrait être généralisé selon les vœux du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui y voit "une garantie po...
08 avril 2016 - 20:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.