Attentat de Nice : décision jeudi pour une policière poursuivie par Cazeneuve

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 septembre 2017 - 15:31
Image
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve à Paris, le 15 mai 2017
Crédits
© joel SAGET / AFP
L'ancien ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a accusé Sandra Bertin de diffamation peu après l'attentat de Nice.
© joel SAGET / AFP

La justice rend jeudi sa décision concernant Sandra Bertin, policière municipale de Nice accusée de diffamation par l'ancien ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve peu après l'attentat du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais.

Le délibéré de la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris était attendu à l'origine la semaine dernière, mais a été reporté.

A l'audience du 7 juillet dernier, la procureure a estimé que la policière, surmenée, avait "fantasmé" les pressions venues de Paris alors qu'elle rédigeait un rapport sur la base d'images de vidéosurveillance, quelques heures après l'attentat meurtrier sur la promenade des Anglais.

La représentante du parquet a toutefois estimé que Sandra Bertin n'avait pas eu d'"intention maligne" en les rapportant ensuite à une journaliste du Journal du Dimanche, qui en a fait un article publié le 24 juillet 2016.

Pour le ministère public, le tribunal doit donc à la fois relaxer la policière au bénéfice de la bonne foi, et "rétablir la vérité" sur l'absence de pressions ministérielles.

L'article avait alimenté une polémique, déclenchée par l'actuel maire LR de Nice, Christian Estrosi, sur le dispositif de sécurité au moment où Mohamed Lahouaiej Bouhlel a foncé avec son camion dans la foule, faisant 86 morts et 450 blessés.

Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, avait porté plainte contre Sandra Bertin pour "diffamation publique".

Paris contre Nice, place Beauvau contre police municipale: à l'audience, qui s'est tenue en deux fois, le 7 juin puis le 7 juillet, les divers protagonistes ont rejoué cette journée du 15 juillet.

Sandra Bertin, responsable des 1.734 caméras de vidéosurveillance installées à Nice, se retrouve chargée de rédiger un rapport sur les positions des policiers nationaux sur le trajet du camion, à partir des bandes vidéo.

Sûre d'elle, la policière municipale a raconté une pression "crescendo" exercée au téléphone, et via des policiers dépêchés sur place, par une représentante particulièrement cassante du ministère de l'Intérieur, qui lui aurait demandé de modifier son texte.

Cette commissaire à la Direction centrale de la sécurité publique, Myriam Benrahla, a au contraire parlé à la barre d'une "journée ordinaire" de travail, et lancé à propos de Sandra Bertin: "J'ai été très précise, très pédagogique, si elle n'a pas compris, je n'y suis pour rien."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.