Axelle Lemaire quitte le gouvernement pour se consacrer aux Législatives et à la campagne de Benoît Hamon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 février 2017 - 19:51
Image
Axelle Lemaire lors des questrions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 7 février 2017
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Axelle Lemaire était entrée au gouvernement le 2 avril 2014. Elle avait succédé à Fleur Pellerin.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique et de l'innovation, a démissionné du gouvernement ce lundi. Elle souhaite désormais se consacrer à la campagne électorale de Benoît Hamon, pour lequel elle tentera de mener à bien la "mission innovation 2025".

"Je pense avoir rempli ma mission au gouvernement. Je serai désormais plus utile en dehors du gouvernement qu’à l’intérieur". Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique et de l'innovation, présente depuis le premier gouvernement de Manuel Valls en avril 2014 (où elle avait succédé à Fleur Pellerin), a annoncé ce lundi 27 au soir dans Libération avoir donné sa démission.

Cette maman de trois enfants, qui a intégré l'équipe de Benoît Hamon ce week-end pour mener l'équipe chargée de la "mission innovation 2025" avec notamment Matthias Fekl à ses côtés, veut désormais se consacrer uniquement à la campagne électorale du candidat socialiste, en vue aussi de remporter les prochaines élections législatives pour sa propre circonscription regroupant les Français de l'étranger, d'Irlande, du Royaume-Uni, ainsi que des pays scandinaves et baltes.

Durant ses (presque) trois ans au gouvernement, Axelle Lemaire a réussi à imposer ses idées et à faire passer une loi, malgré de fréquent désaccord avec Emmanuel Macron, Manuel Valls -notamment au sujet du burkini- et également Bernard Cazeneuve qui avait, fin 2016, fait passer un décret autorisant le regroupement des données personnelles de tous les Français. Et ce sans consulter la secrétaire d'Etat chargée du numérique et de l'innovation, qu'elle était toujours à l'époque.

Du passage d'Axelle Lemaire au gouvernement, on retiendra donc principalement cette loi sur le Numérique, "adoptée à l'unanimité" et dont elle se dit "très fière". "C’est la preuve que la recherche du rassemblement et du compromis politique ne se fait pas forcément au détriment du fond, des convictions et de la qualité" a-t-elle confié à Libération ce lundi.

À LIRE AUSSI

Image
Axelle Lemaire buste
Axelle Lemaire : l'accès à Internet est "indispensable" aux demandeurs d'emploi
Axelle Lemaire était l'invité de France Inter ce mercredi matin. La secrétaire d'Etat chargée du Numérique est largement revenu sur la radicalisation sur Internet et s...
20 janvier 2016 - 09:51
Politique
Image
Axelle Lemaire buste
Axelle Lemaire a présenté son projet de loi pour "une République numérique"
La secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire a présenté ce mercredi son projet de loi sur la "République numérique" qui sera débattu dès le 19 janvier à l'Assemblé...
09 décembre 2015 - 18:40
Politique
Image
Axelle Lemaire buste
Axelle Lemaire : "la confiance, c'est le socle incontournable de la construction d'un nouveau web"
Attendu depuis le début du quinquennat de François Hollande, le projet visant à moderniser les lois encadrant la société numérique est arrivé à son terme grâce au trav...
30 novembre 2015 - 13:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.