Baisse des dotations aux collectivités territoriales en 2017 : les élus locaux vent debout contre la mesure

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 août 2017 - 19:53
Image
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, quittant l'Elysée après le Conseil des ministres d
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP
Face à la colère des élus, Gérald Darmanin tente de minimiser la baisse des dotations de l'Etat.
© Patrick KOVARIK / AFP
Emmanuel Macron a annulé par décret plus de 300 millions d'euros de dotations aux collectivités territoriales pour 2017, une mesure d'économie qui provoque la colère de certains élus locaux. Face à la fronde, le gouvernement tente de rassurer.

Pour réduire ses dépenses, le gouvernement a choisi d'annuler par décret, le 20 juillet dernier, 300 millions d'euros de crédits de l'État destinés aux collectivités territoriales pour 2017. Une mesure qui a provoqué la colère de nombreux élus locaux qui la considèrent comme au mieux "une déception", au pire "une trahison".

En effet, le décret a été signé au lendemain de la conférence des territoires qui s'est tenue mi-juillet au Sénat et au cours de laquelle le président de la République avait pourtant assuré que le gouvernement ne "procéderait pas par baisse brutale" des dotations de l'État.

"Après la Conférence nationale des territoires, les associations d'élus et les représentants du territoire étaient tous satisfaits des engagements et de la méthode adoptée. Le gouvernement avait affiché une volonté de sincérité et de transparence. Des efforts de 13 milliards d'euros ont été demandés aux collectivités, mais aucune suppression de dotations n'a été annoncée. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que la parole donnée a été trahie", a martelé Olivier Dussopt, député PS du groupe Nouvelle Gauche de l'Ardèche et président de l'Association des petites villes de France (APVF) au journal Le Figaro.

Même son de cloche chez Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie, qui s’est dite "très déçue de ces méthodes qui ne correspondent en rien aux propos qu’avait tenus le président de la République" à la conférence des territoires le 17 juillet.

De son côté, qualifiant cette baisse de "très mauvais signal", la sénatrice centriste Nathalie Goulet a appelé "tous les élus des territoires ruraux" à "engager ensemble un bras de fer pour éviter que nos territoires plus fragiles subissent la double peine en étant encore asséchés financièrement".

Gérard Larcher (LR), qui a dénoncé sur Twitter l'annulation de ces crédits comme une "brutalité qui fragilise quartiers et territoires ruraux". Ce à quoi le ministre des Comptes publics Géarld Darmanin a répondu mercredi 2 sur Twitter en rappelant que cette mesure d'économie avait reçu "un avis favorable" de la commission des finances du Sénat, où Les Républicains sont majoritaires.

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a fait valoir pour sa part qu'il s'agissait "de mesures d'annulation de crédits sur des opérations non réalisées, pas de baisses de dotations disponibles pour accompagner les collectivités locales".

À LIRE AUSSI

Image
Le co-président du groupe des Constructifs, Franck Riester, à l'Assemblée nationale à Paris le 28 ju
Crédits aux collectivités : Riester demande des "réformes structurelles"
La baisse des crédits aux collectivités a été défendue jeudi comme une mesure "d'urgence" par le co-président du groupe des Constructifs, Franck Riester, appelant en r...
03 août 2017 - 13:44
Image
Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard lors d'une séance de questions au gouverne
Baisse des crédits aux collectivités de 300 millions d'euros en 2017
Le gouvernement a annulé des crédits de l'État destinés aux collectivités territoriales pour 2017 pour un montant d'environ 300 millions d'euros, a-t-on appris mercred...
02 août 2017 - 16:04
Politique
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une session des questions au gouvernement, le 26 juillet
Collectivités, entreprises : l'exécutif se lance dans la chasse aux normes
Toute nouvelle norme devra être compensée par la suppression de deux normes existantes ou, quand c'est impossible, par leur simplification, sauf normes édictées en app...
27 juillet 2017 - 09:13

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.