Balkany dénonce un "acharnement politique" et veut "assigner le fisc"
Mis en examen pour fraude fiscale dans l'enquête sur son patrimoine, Patrick Balkany, qui était déjà soupçonné de corruption passive et blanchiment de fraude fiscale, a réagi sur Europe 1 ce vendredi matin. Dénonçant un "acharnement politique" et une "discussion de marchands de tapis", le député-maire LR de Levallois-Perret s'est dit victime d'une machination et affirme n'avoir "jamais fraudé".
"Je ne suis qu’élu", a-t-il déclaré. "Mes revenus sont déclarés automatiquement. Je touche mon indemnité de l’Assemblée nationale et mon indemnité de maire, point. Je n’ai pas d’autres revenus (...) Tout ça est parfaitement politique! Aujourd’hui, c’est haro sur la droite, haro sur les amis de Nicolas Sarkozy", a-t-il lancé.
Patrick Balkany a également précisé qu'il ne comptait pas en rester là. "Ma riposte sera judiciaire, c'est moi qui vais assigner le fisc" a-t-il déclaré, faisant référence à "un article du code pénal, qui s’appelle le délit de concussion" et qui punit les fonctionnaires ayant exigé des sommes indues.
Son épouse, Isabelle Balkany a également été mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale. L'enquête concerne une villa à Giverny dans l'Eure où vit le couple et trois propriétés dont deux sont situées sur l'île de Saint-Martin aux Antilles et une à Marrakech, au Maroc.
Selon Mediapart, le fisc aurait fait "une première estimation du patrimoine amassé par le couple" qui atteindrait "16,5 millions d'euros d'actifs taxables en 2013" or, le patrimoine commence a être taxé par l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) au-delà de 1,3 millions d'euros. Le couple Balkany devrait donc rembourser l'ISF qu'ils n'a pas payé entre 2008 et 2013.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.