Benoît Hamon invite Emmanuel Macron à dévoiler la liste de ses donateurs
Benoît Hamon, candidat à la primaire de gauche, a invité ce jeudi 17 Emmanuel Macron à rendre publique la liste des donateurs à sa campagne pour la présidentielle, condition selon lui pour démontrer qu'il est bien "hors système". "Emmanuel Macron a une campagne apparemment très riche, liée à des dons nombreux", a affirmé M. Hamon sur BFMTV et RMC, au lendemain de l'annonce de la candidature de l'ancien ministre de l'Economie. "Eh bien moi, je lui propose de répondre à la question suivante: +si tu es hors système, acceptes-tu de rendre publics et transparents les donateurs à ta campagne?+".
"Peu importe s'il est soutenu par des banquiers, des gens très riches, c'est son droit (...), mais l'acte qui démontrerait que lui veut être transparent sur l'absence de conflit d'intérêts possible, ce serait de rendre publique la liste des donateurs", a-t-il dit, précisant que lui-même le ferait. Emmanuel Macron a de nouveau martelé, lors de l'annonce de sa candidature, "refuser" le "système", se plaçant hors de la logique des partis.
"Ca dépend de quel système on parle", a jugé M. Hamon. "Si effectivement le système ce sont les partis politiques et les appareils, incontestablement il est candidat hors système. Si le système ce sont les pouvoirs économiques, bancaires, les lobbies privés, ceux qui justement, quand on arrive aux responsabilités défont les programmes électoraux (...), là il n'est pas hors système".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.