Bernard Cazeneuve : "le plan Vigipirate est maintenu"
Au lendemain du dénouement des prises d'otages de Dammartin-en-Goële et de la porte de Vincennes, à Paris, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve s'est exprimé, ce samedi matin à l'issu d'une nouvelle réunion de crise, depuis la cour de l'Elysée. Cette cinquième réunion, qui "était destinée à faire le point sur la situation des enquêtes", a réuni autour du président de la République, le Premier ministre, Manuels Valls, les ministres Bernard Cazeneuve (Intérieur), Christiane Taubira (Justice) et Jean-Yves Le Drian (Défense).
Dans un premier temps, il a annoncé le maintien "du haut niveau de mobilisation et de vigilance qui préside l'action du gouvernement depuis des mois". Le plan Vigipirate est ainsi maintenu à son alerte maximale en Ile-de-France et à son niveau renforcé partout ailleurs, au cours des prochaines semaines. "
Nous sommes, compte tenu du contexte, exposés à des risques. C'est la raison pour laquelle nous maintenons la mobilisation de la totalité des dispositifs", a-t-il annoncé assurant la mise en place, dans les prochaines heures, de moyens supplémentaires.
D'ores et déjà, 320 militaires supplémentaires sont affectés à la sécurisation "d'un certain nombre d'institutions et de lieux de cultes". Le ministre de l'Intérieur a également affirmé que le gouvernement allait continuer à affiner les analyses. "Nous sommes déterminés à procéder à l'ensemble des mesures destinées à protéger le pays concernant les acteurs qui se trouvent à l'origine des actes criminels qui ont été commis mais également concernant ceux qui auraient pu se trouver en relation avec eux", a-t-il déclaré.
Enfin, au sujet de la marche républicaine, Bernard Cazeneuve a souhaité rassurer les citoyens. "Il faut que les Français sachent que toutes les mesures sont prises pour que cette manifestation puisse se dérouler dans le recueillement, le respect et la sécurité", a-t-il assuré.
Cette après-midi à 15 heures, le ministre de l'Intérieur tiendra une conférence de presse place Beauvau afin de préciser l'ensemble des moyens déployés dimanche 11 pour assurer la sécurité de la marche républicaine.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.