Bygmalion : Jérôme Lavrilleux a voulu se donner la mort après ses aveux, la journaliste Ruth Elkrief l'en a dissuadé (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 juillet 2017 - 14:31
Image
Le député européen Jérôme Lavrilleux au Parlement européen à Strasbourg le 20 janvier 2016
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Jérôme Lavrilleux est actuellement député européen.
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Le 26 mai 2014 , le tout nouveau député européen Jérôme Lavrilleux, qui avait été l'un des directeurs de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, dévoilait sa responsabilité dans le scandale Bygmalion. Il vient d'expliquer au journal "Le Monde" qu'il a été à deux doigts de se suicider le lendemain, mais a reçu un message à temps de Ruth Elkrief.

C'est le journal Le Monde qui publie l'incroyable aveu du député européen Jérôme Lavrilleux. Ce dernier avait défrayé la chronique lorsqu'il a avoué en larmes (et en direct) à la télévision, sur BFMTV le 26 mai 2014, qu'il avait délibérément facturé à l'UMP des prestations de la société Bygmalion qui aurait dues être imputées au compte de campagne de Nicolas Sarkozy.

Or, celui qui avait avoué avoir commis une irrégularité (au lendemain de son élection comme député européen) a été, selon sa version, tellement ébranlé par l'aveu qu'il est passé suite à son intervention télévisuelle à deux doigts du suicide. Et il n'a renoncé que grâce à un message envoyée par… la journaliste Ruth Elkrief, celle-là même qui l'avait interviewé.

"Au moment où je révèle les choses, j'ai l'impression de me regarder, et je me dis que c'est la fin de ma vie actuelle. Au fur et à mesure, je m'aperçois qu'il n'y aura pas de retour en arrière possible" explique au quotidien l'ancien directeur adjoint de la campagne du président battu en 2012. Cette pensée l'obsède et lui met en tête une envie radicale: celle d'en finir. Le lendemain de ses aveux, après avoir passé une partie de sa soirée à écouter les éditorialistes dirent tout le mal qu'ils pensaient de telles manœuvres, Jérôme Lavrilleux décide d'aller se pendre dans la grange attenante à son domicile. C'est, selon lui, alors qu'il avait déjà fixé la corde à la poudre et s'apprêter à glisser sa nuque dans le nœud coulant que son téléphone lui indique la réception d'un message.

Il émane de Ruth Elkrief, présentatrice sur BFMTV, qui lui assure non pas d'un soutien non pas dans l'affaire, mais d'une forme d'empathie dans le tourbillon que traverse Jérôme Lavrilleux. "Jérôme, ça doit être très dur, mais il fera beau demain" dit le texto. Un message qui fait renoncer le futur élu européen à son projet funeste.

La journaliste confirme l'envoi du texto, bien qu'elle ignorait quelle en avait été sa conséquence. "Je me devais d'être à la hauteur humainement, pas seulement professionnellement" explique-t-elle au Monde. Elle a surtout évité un rebondissement morbide à une affaire qui aurait pu se voir ajouter au scandale financier le suicide de l'un de ses protagonistes.

À LIRE AUSSI

Image
Jérôme Lavrilleux au Parlement européen.
Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux mis en examen
Dans le cadre de l'affaire Bygmalion, Jérôme Lavrilleux a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, ce lundi, après une audition au pôle financier qui a dur...
15 juin 2015 - 22:53
Politique
Image
Le député européen Jérôme Lavrilleux au Parlement européen à Strasbourg le 20 janvier 2016
Lavrilleux votera Macron pour éviter un duel des "extrêmes" Le Pen-Mélenchon
Jérôme Lavrilleux, député européen de droite renvoyé devant le tribunal correctionnel dans l'affaire Bygmalion, va voter Emmanuel Macron, a-t-il indiqué mercredi dans ...
12 avril 2017 - 23:29

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.