Calais : la ville "ne donnera pas suite aux injonctions" du Conseil d'État

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 juillet 2017 - 18:49
Image
Des migrants marchent dans un champ en direction du port de Calais, le 28 juillet 2017 à Calais
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP
La maire de Calais, Natacha Bouchart (LR), a affirmé lundi qu'elle ne donnerait "pas suite aux injonctions" du Conseil d’État, qui a ordonné des mesures d'aide aux migrants, comme la création de points d'eau ou de sanitaires.
© DENIS CHARLET / AFP

La maire de Calais, Natacha Bouchart (LR), a affirmé lundi qu'elle ne donnerait "pas suite aux injonctions" du Conseil d’État, qui a ordonné des mesures d'aide aux migrants, comme la création de points d'eau ou de sanitaires.

"La décision de justice du Conseil d’État est une injustice pour les Calaisiens, car elle les met de nouveau sous la menace de la recréation d’une énième Jungle. Aussi, en l’absence de politique nationale et européenne offrant une solution globale de maîtrise de l’immigration, la Ville de Calais ne donnera pas suite aux injonctions qui lui ont été faites", a déclaré Mme Bouchart dans un communiqué.

"Je ne puis accepter de mettre en place des installations qui réuniraient à nouveau les conditions de création de campements, de bidonvilles, et de points de fixation. En réalité, il m’apparaît que la solution consistant à venir en aide aux migrants suppose avant tout leur départ vers des centres adaptés, et c’est à l’État d’avoir une réponse claire à ce sujet", a ajouté la maire de Calais.

Interrogée par l'AFP, elle a réaffirmé qu'elle s'opposerait "à tout dispositif" et que le préfet, qui "va rencontrer les associations cette semaine", devra donc "réquisitionner". "Je prends un risque, très certainement. Dans la vie, il faut prendre des risques", a-t-elle encore lancé.

Elle a également souligné que l'annonce lundi par le gouvernement de l'ouverture de deux centres pour migrants à environ 85 km de Calais serait "favorable pour Calais" et permettrait de les "accueillir dans des conditions humanitaires".

Le Conseil d’État a donné lundi son feu vert à l'ordonnance du tribunal administratif de Lille qui, s'il avait écarté le 26 juin la création d'un nouveau centre d'accueil d'urgence pour migrants à Calais, avait ordonné à l’État et à la commune de mettre en place des mesures pour leur venir en aide, comme la création de points d'eau et de sanitaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.