Cambadélis : allié à Macron, Bayrou "cheval de Troie" pour "séduire" la droite

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 février 2017 - 14:29
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Crédits
©Stéphane Mahé/Reuters
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.
©Stéphane Mahé/Reuters

Le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis a jugé dimanche que François Bayrou, désormais allié à Emmanuel Macron, était un "cheval de Troie" pour "séduire" les électeurs de droite.

L'alliance cette semaine du leader centriste au candidat d'En Marche! pour la présidentielle marque "une inflexion" de la part de ce dernier, a déclaré le premier secrétaire du PS à France 3.

M. Macron "avait fait un début de campagne à l'équilibre: un petit peu à gauche, un petit peu à droite, allant parfois jusqu'à (Philippe) de Villiers" et "là il a fait un choix: s'allier plutôt à François Bayrou qu'avec le Parti socialiste par exemple", a-t-il relevé.

"Parce qu'il pense que (François) Fillon a perdu et que ses électeurs ne peuvent pas le suivre", a ajouté M. Cambadélis.

Selon lui, "(François) Bayrou est le cheval de Troie pour essayer d'aller chercher les électeurs de centre-droit" voire les électeurs de François Fillon.

"Le programme que (M. Macron) a commencé à esquisser n'était pas du tout le programme qui existait auparavant", avec désormais "les classiques de la droite sur le terrain des fonctionnaires" notamment, a ajouté M. Cambadélis.

"Il y a toute une politique qui vise à séduire la droite" et "ça ouvre un espace considérable au candidat de la gauche, à condition qu'il soit le candidat de toutes les gauches", a-t-il conclu, souhaitant un accord entre les candidats PS Benoît Hamon et de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.