Candidature d'Emmanuel Macron : pour Jean-Christophe Cambadélis "c'est très embêtant"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 novembre 2016 - 10:49
Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
"Je suis obligé de constater qu'il n'a pas envie de participer à la primaire" déplore Jean-Christophe Cambadélis
©Nicolas Messyasz/Sipa
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, admet que la candidature d'Emmanuel Macron sera un problème pour la gauche. Elle risque, selon lui, l'élimination dès le premier tour en 2017.

La probable candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle, "c'est très embêtant", car la division promet à la gauche l'élimination au premier tour de la présidentielle, a déploré mardi 15 sur France 2 le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

Cette candidature, "c'est très embêtant. Parce que la gauche est dans un rapport aujourd'hui de 60-40 si vous mettez l'extrême droite et la droite vis-à-vis de la gauche. Si on morcelle, si un jour il y a un candidat qui est Macron, un candidat désigné par la primaire (du PS, NDLR), un candidat qui est Mélenchon, un candidat du parti communiste, un candidat des écologistes, je vous donne le résultat: aucun de ceux que je viens de nommer ne seront au deuxième tour de la présidentielle", a affirmé M. Cambadélis.

"On peut s'en laver les mains, moi je pense que c'est très dangereux, parce que la droite dérive à droite, parce que l'extrême droite peut toujours y arriver. Maintenant on a l'exemple de Donald Trump", a-t-il ajouté.

M. Cambadélis a rappelé que les socialistes qui soutiendront M. Macron lorsque le candidat du PS sera désigné seront exclus. "Le jour où il y aura un candidat socialiste après la primaire (des 22 et 29 janvier, NDLR) il faudra choisir", a-t-il prévenu. "Il pouvait participer à la primaire. Je suis obligé de constater qu'il n'a pas envie de participer à la primaire", a-t-il regretté.

Le premier secrétaire s'est aussi dit "perplexe" face aux choix de M. Macron de lancer sa candidature depuis un "centre d'apprentissage", lui prédisant des plaisanteries sur son statut d'"apprenti" politique.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Parti socialiste : Cambadélis veut 500.000 adhérents d'ici 2017
Suite aux Etats généraux du PS, Jean-Christophe Cambadélis poursuit sa stratégie offensive de rénovation du PS. Désormais, il veut multiplier par trois le nombre d'adh...
14 décembre 2014 - 14:05
Politique
Image
Emmanuel Macron en meeting à la Mutualité de Paris, le 12 juillet 2016.
Emmanuel Macron : la presse souligne le "pari de la nouveauté"
La presse française, qui ne doute plus de la candidature de l'ancien ministre de l'Economie, prend acte de la grande force d'Emmanuel Macron: sa jeunesse et sa nouveau...
16 novembre 2016 - 09:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.