Candidature unique à gauche : Hamon et Mélenchon font un pas en avant, un pas en arrière

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 février 2017 - 18:26
Image
Le photomontage en date du 17 février de portrait de candidats à la présidentielle française Jean-Lu
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Les deux hommes ne semblent pas envisager de se retirer en faveur de l'autre.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Si Benoit Hamon a dit "accepter volontiers" la proposition de Jean-Luc Mélenchon de le rencontrer dimanche ou lundi, les deux hommes ne semblent pas envisager de se retirer en faveur de l'autre. Des tractations qui pourraient donc rester lettre morte.

"Dialogue de sourds" serait-on tenter de commenter pour décrire les tentatives de créer une candidature commune à gauche. Entre Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon, les lignes n'ont pas trop semblé bouger avant L'Emission politique (France 2) où le dernier était invité jeudi 23. Depuis il y a eu un frémissement: les deux hommes ont accepté de se rencontrer pour envisager une candidature commune. Elle devrait avoir lieu dimanche 27 ou lundi 28.

"Je suis prêt à discuter d'une candidature commune, et j'estime être en situation de l'incarner", a déclaré le candidat PS ce vendredi 24, récemment rallié par Yannick Jadot. Et d'ajouter conciliant mais pas trop: "je respecte la candidature de Jean-Luc Mélenchon, et sa grande intelligence, mais ma conviction aujourd'hui c'est que dans ce travail qui nécessite de parler à toutes les composantes de la gauche, j'ai une centralité qui m'autorise à pouvoir incarner cela".

"Je souhaite que nous parlions de l'essentiel (...) Si l'accord c'était écrire quelques lignes sur un coin de table pour s'arranger entre nous, ça n'aurait pas de sens", a encore glissé Benoît Hamon, reprenant à son compte l'argumentaire martelé par Jean-Luc Mélenchon ces dernières semaines.

En effet, le principal problème est là: si les deux hommes semblent enthousiastes pour présenter une candidature commune, aucun des deux ne souhaite se désister pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon l'a encore répété jeudi soir: "pourquoi il ne la retirerait pas, lui?". Ambiance.

Il a d'ailleurs prévenu ce vendredi qu'il ne faudrait "pas trop se faire d'illusions" sur le résultat d'une rencontre avec Benoît Hamon qu'il a présentée comme un geste de "bonne volonté" à l'égard des électeurs, notamment des socialistes qui militent pour l'unité alors que sa propre base y est fermement opposée. "Il ne faut pas qu'on aille non plus ici ou là se faire trop d'illusions, je suis toujours le même homme, aussi exigeant", a-t-il déclaré à l'issue d'un déjeuner avec le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent. Ce dernier serait d'ailleurs inquiet à l'idée de voir les candidats de la France insoumise passer devant ceux du PCF lors des législatives et ferait des pieds et des mains pour assurer un rapprochement Hamon-Mélenchon d'après Le Figaro, ce qui permettrait de sanctuariser des circonscriptions au profit des communistes.

L'union des gauches, qui apparaît comme seule alternative pour atteindre le second tour de l'élection présidentielle, semble encore loin.

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat d'extrême gauche à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 24 février 2017
Rencontre avec Hamon : "ne pas se faire d'illusions", prévient Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a prévenu vendredi qu'il ne faudrait "pas trop se faire d'illusions" sur le résultat d'une rencontre avec Benoît Hamon qu'il a présentée comme un ge...
24 février 2017 - 16:43
Politique
Image
France-Soir
Accord Hamon-Jadot : les députés écologistes sortants seront "protégés"
Yannick Jadot et Benoît Hamon ont dit vendredi qu'aux termes de leur accord, les députés écologistes sortants seraient "protégés", sans candidat PS en face d'eux, y co...
24 février 2017 - 10:36
Image
Benoît Hamon à son arrivée à un meeting le 23 février 2017 à Arras
Présidentielle : Hamon "accepte volontiers" de rencontrer Mélenchon
Le candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon a répondu vendredi favorablement à la demande de rencontre "dimanche ou lundi" formulée par Jean-Luc Mélenchon, proposa...
24 février 2017 - 10:02

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.