Chômage : l'INSEE annonce une baisse surprise au premier trimestre 2015

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 04 juin 2015 - 14:47
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
L'INSEE et Pôle emploi ne comptabilisent pas le chômage de la même manière.
©Eric Gaillard/Reuters
Le chômage a subi une baisse inattendue de 0,1 point sur le premier trimestre 2015, selon les chiffres publiés par l'INSEE ce jeudi. La différence avec les données de Pôle emploi, qui calcule pour sa part une hausse de 0.3 point, s'explique par une différence de définition.

Enfin une bonne nouvelle sur le front de l'emploi pour l'exécutif. L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publie ce jeudi une note de conjoncture faisant état d'une baisse de 0,1 point du taux de chômage, au sens du Bureau international du travail (BIT), au premier trimestre 2015. Au total, l'institut estime que 10% de la population active en métropole est sans emploi à la fin du premier trimestre 2015, contre 10,1% à fin 2014.

Dans le détail, cette baisse est principalement due à une amélioration de la situation des personnes âgées de 50 ans ou plus dont le taux de chômage a baissé de 0,4 point en métropole, passant de 6,8% (quatrième trimestre 2014) à 6,4% (premier trimestre 2015). Dans le même temps, il est resté parfaitement stable pour la catégorie des 25-49 ans (9,5%), mais a augmenté de 0,2 point chez les 15-24 ans (de 23,9% à 24,1%). En incluant les populations d'Outre-mer, un total de 10,3% de la population active en France est sans emploi contre 10,4% fin 2014.

Si la plupart des indicateurs sont au vert quand on compare au trimestre précédent, les tendances sur un an sont plus sombres. Sur cette période, le chômage total a ainsi augmenté de 0,2 point et progresse chez les jeunes (+1,2 point) comme chez les 25-49 ans (+0,4), mais diminue chez les 50 ans ou plus (-0,4).

Enfin, autre nuance de taille, "en France métropolitaine, (…) 1,5 million (de personnes) souhaitent un emploi sans être comptées comme chômeurs au sens du BIT", précise l'INSEE. Celles-ci sont définies par l'Institut comme souhaitant travailler mais n'ayant pas recherché activement d'emploi. Leur nombre a augmenté de 71.000 sur le trimestre, 104.000 sur un an.

Quoi qu'il en soit, la baisse annoncée par l'INSEE est une surprise qui contredit les chiffres de Pôle emploi qui recensait, à fin mars,  3,51 millions de chômeurs (sans donner de pourcentage total), soit une hausse de 0,3% sur le trimestre et 4,9% sur un an.

Une telle différence s'explique par le mode de comptage: Pôle emploi compte les inscrits sur ses listes tandis que l'INSEE réalise une enquête trimestrielle auprès de 110.000 personnes. A noter toutefois que seul le taux de chômage au sens BIT, et donc de l'INSEE, est reconnu par les instances internationales.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une file d'attente à Pôle emploi.
Chômage : nouvelle hausse de 0,7% en avril 2015, plus 26.200 demandeurs d'emploi en plus
Le nombre de chômeurs a bondi au mois d'avril 21015. C'est plus de 26.000 demandeurs d'emplois supplémentaires qui se sont retrouvés sur le marché du travail. La hauss...
01 juin 2015 - 21:41
Politique
Image
Une file d'attente à Pôle emploi.
Chômage : 75% des Français ne croient pas à une baisse d'ici 2017
Selon un sondage Odoxa réalisé pour iTélé et "Le Parisien/Aujourd’hui en France", paru vendredi 1er, 75% des Français ne croient pas à la diminution du chômage promise...
02 mai 2015 - 18:00
Politique
Image
Une file d'attente à Pôle emploi.
Chômage : nouveau record historique avec 3,5 millions de chômeurs au mois de mars
Le chômage poursuit son envolée et a encore augmenté au mois de mars. Pôle emploi a enregistré plus de 3,5 millions de demandeurs d'emploi en catégorie A, soit 15,400 ...
27 avril 2015 - 21:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.