Chômage : nouvelle hausse de 0,7% en avril 2015, plus 26.200 demandeurs d'emploi en plus

Auteur(s)
MM
Publié le 01 juin 2015 - 21:41
Image
Une file d'attente à Pôle emploi.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Nouvelle hausse du chômage en avril.
©Eric Gaillard/Reuters
Le nombre de chômeurs a bondi au mois d'avril 21015. C'est plus de 26.000 demandeurs d'emplois supplémentaires qui se sont retrouvés sur le marché du travail. La hausse est très sensible chez les seniors et les chômeurs de longues durées.

C'est un nouveau triste record pour le gouvernement. Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a bondi en avril 2015 (+26.200 personnes, soit +0,7% de chômeurs supplémentaires) pour atteindre un nouveau record de 3,53 millions en métropole. Il s'agit du 8e mois consécutif de hausse du chômage.  Sur un an, la hausse est de 5,1% par rapport à 2013.

En incluant les chômeurs ayant eu une petite activité, la hausse est d'une ampleur inédite depuis 2013 (+54.100 personnes, soit +1% de chômeurs). Un total de 5,34 millions de personnes, 5,64 avec l'Outre-mer, cherchent désormais du travail, du jamais vu.

Parmi les coups rudes portés au marché de l'emploi en avril, le chômage des seniors et le chômage de longue durée sont particulièrement touchés. Pour les plus de 50 ans, la hausse atteint +0,9% pour avril et +8,7% en un an. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an est lui aussi en explosion: +1,1% en avril, +10,2% sur un an. 

Face à ce nouveau record, le ministre du Travail, François Rebsamen, a annoncé dans un communiqué "100.000 contrats aidés supplémentaires par rapport à la loi de finances initiale"
en 2015 et "60.000 demandeurs d’emploi supplémentaires en formation". Il s'agit "d'accompagner le retour à la croissance en levant les freins au recrutement".

Toujours dans son communiqué, le ministre estime que "la croissance économique enregistrée au premier trimestre (+0,6 %), dynamisée par la montée en charge du pacte de responsabilité et de solidarité, a été plus forte que la moyenne de la zone euro. Il faut toutefois un délai de plusieurs mois avant que la reprise de l’activité ne se traduise par des embauches".
 

À LIRE AUSSI

Image
Une file d'attente à Pôle emploi.
Chômage : vers une nouvelle hausse en 2015
Un rapport de l'Unedic paru ce vendredi prévoit une nouvelle hausse du nombre de chômeurs pour 2015. Selon ces prévisions, la croissance attendue cette année ne devrai...
16 janvier 2015 - 14:57
Société
Image
François Rebsamen.
Lutte contre le chômage : 60.000 nouveaux contrats aidés annoncés par François Rebsamen
François Rebsamen était l'invité de RTL, ce mardi matin. Le ministre du Travail a notamment présenté et détaillé le nouveau plan d'action pour le retour à l'emploi des...
10 février 2015 - 09:21
Politique
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Chômage : la bonne surprise de janvier
Les chiffres du chômage du mois de janvier dévoilés ce mercredi montrent une baisse de 0,5%, la première depuis six mois. Le gouvernement y voit les premières conséque...
25 février 2015 - 19:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.