Christian Troadec, candidat régionaliste à la présidentielle, annonce qu'il se retire de la course à l'Elysée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2017 - 14:21
Image
La façade du Conseil constitutionnel.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Christian Troadec n'avait reçu que 12 parrainages.
©Charles Platiau/Reuters
Christian Troadec, candidat régionaliste et maire de Carhaix dans le Finistère, vient d'annoncer son retrait de la course pour la présidentielle. Il estime que les nouvelles règles pour le parrainage ne lui laissent aucune chance.

Il vient d'annoncer officiellement son retrait de la course à l'élection présidentielle. Christian Troadec, maire divers gauche de Carhaix dans le Finistère, a fait savoir ce lundi 6 qu'en raison des "effets pervers" du nouveau système de parrainage, qui oblige à rendre public l'ensemble des élus soutenant une candidature, il renonçait à sa candidature.

"J'ai décidé de me retirer de la course aux signatures", explique-t-il dans un communiqué. "Certains des signataires en faveur de ma candidature ont eu a affronter des reproches de la part d'autres élus de leur famille politique". Une situation probablement causée par la nature de la candidature de Christian Troadec. L'homme s'assumant clairement comme "régionaliste" breton, a notamment été connu pour avoir été à la tête du mouvement des "Bonnets rouges". Apparu en 2013, il s'opposait à la politique fiscale du gouvernement, notamment celle concernant le transport via des véhicules polluants, et dénonçait également les plans sociaux dans l'agroalimentaire, qui touchaient durement la Bretagne. Le mouvement était particulièrement virulent à l'encontre des hommes politiques en place, qu'ils soient de droite ou de gauche.

Christian Troadec a donc estimé qu'en tant que "petit" candidat, le nouveau système de transparence absolue des parrainages ne lui laissait que peu de chances et était un "exemple de pression inadmissible qui fait hésiter bien des signataires potentiels".

L'affaire semblait d'ailleurs bien mal engagée pour le candidat. Lors de la révélation des premiers chiffres par le Conseil constitutionnel le 1er mars, Christian Troadec n'avait collecté que 12 parrainages.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.