Christiane Taubira : "Minute" condamné pour avoir comparé la ministre à un singe
Jean-Marie Molitor, directeur de la publication de l’hebdomadaire Minute, a été condamné à 10.000 euros d’amende pour la comparaison entre Christiane Taubira et un singe. Dans sa Une du 13 novembre 2013, le magazine d’extrême droite titrait "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane", le tout accompagné d’une photo de la garde des Sceaux. Cela quelques jours après un déplacement de la ministre de la Justice à Angers (Maine-et-Loire) où elle avait été accueillie par des militants anti-mariage pour tous. Une fillette avait lancé, en agitant une peau de banane: "C’est pour qui la banane? C’est pour la guenon!"
Le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis en plus des 10.000 euros d’amende retenus. En réaction à cette Une, Christiane Taubira avait dénoncé des propos "d’une extrême violence" déniant "son appartenance à l’espèce humaine". La garde des Sceaux avait reçu de nombreux soutiens de la part de la classe politique.
Minute contre C.Taubira : le degré absolu de l'abjection. Une réponse pénale s'impose!
— Alain Juppé (@alainjuppe) 13 Novembre 2013
Révolté par l'ignoble Une de Minute sur Taubira. Ça suffit le racisme et l'extrémisme ! Ce numéro doit être saisi. Républicains debout !
— Harlem Désir (@harlemdesir) 12 Novembre 2013
Condamné pour "injure publique à caractère racial", Jean-Marie Molitor a été en revanche relaxé -de même qu’un dessinateur de Minute- pour une caricature parue le 30 octobre 2013. On y voyait un avocat défendre un singe en disant "Mon client porte plainte pour avoir été odieusement caricaturé en Madame Taubira!".
En juillet dernier, une candidate (FN) aux municipales de Rethel (Ardennes) avait été condamnée à neuf mois de prison ferme, cinq ans d’inéligibilité et 50.000 euros d'amende pour un montage comparant encore la ministre à un singe avec la mention: "A la limite, je préfère la voir dans un arbre (…) que la voir au gouvernement". Le FN et son ex-candidate avaient fait appel du jugement, la décision devrait être rendue en janvier 2015.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.