Code du travail : les routiers appelés à la grève à compter du 25 septembre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 septembre 2017 - 12:53
Image
Les fédérations CGT et FO des transports ont appelé mercredi le secteur routier à la grève reconduct
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Au côté de son homologue de FO Patrice Clos, il a appelé "l'ensemble des salariés du secteur du transport routier à une grève reconductible à partir du 25 septembre". Selon les lieux et plannings, la grève pourrait démarrer dès le 24 septembre à 22H00.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

Les fédérations CGT et FO des transports ont appelé mercredi les routiers à une grève reconductible à partir du 25 septembre et la CFDT et la CFTC à une "mobilisation" le 18 septembre pour combattre la réforme du code du travail.

Deux intersyndicales, deux dates mais "il y a des convergences de vues" entre tous les syndicats du secteur contre les ordonnances, a estimé Jérôme Vérité, secrétaire général de la fédération CGT-Transports, en souhaitant que l'appel du 18 lancé par la CFDT et la CFTC soit "un beau tremplin pour le 25".

Au côté de son homologue de FO Patrice Clos, il a appelé "l'ensemble des salariés du secteur du transport routier à une grève reconductible à partir du 25 septembre". Selon les lieux et plannings, la grève pourrait démarrer dès le 24 septembre à 22H00.

"Bien évidemment" les dépôts de carburants seront une cible, "ce sera une grève qui aura des conséquences très concrètes sur l'économie française", a ajouté M. Vérité, lors d'une conférence de presse au lendemain de la première journée de mobilisation contre cette réforme par ordonnances.

"Marcher dans la rue, c'est bien mais on a vu dans le passé que des millions de salariés ne font pas bouger les lignes, alors on essaie autre chose", a commenté pour sa part Patrice Clos, qui a défilé mardi à Paris au côté du leader de la CGT Philippe Martinez.

M. Clos a promis des "actions fortes et puissantes", comme en mai 2016. A l'approche de l'Euro de football, les routiers avaient alors obtenu que le projet de loi travail ne modifie pas leur régime dérogatoire sur les heures supplémentaires.

Ce que prévoient les ordonnances est "un recul social sans précédent", qui en permettant "de s'attaquer aux primes d'ancienneté, entreprise par entreprise (...) attaque frontalement la fiche de paie des routiers français", a notamment expliqué Jérôme Vérité.

Les deux syndicats redoutent également que le secteur des transports ne soit "abandonné" dans la réforme en cours de la directive européenne sur le travail détaché.

Les deux fédérations ont affiché leur espoir d'arriver rapidement à une "convergence des mobilisations" avec d'autres secteurs.

De leur côté, plusieurs syndicats CFDT des transports (Route/Transports urbains/Marins) et la CFTC-Transports ont eux appelé à une "mobilisation le 18 septembre". Dans un communiqué, ils demandent aux salariés de "faire entendre leur colère" contre le "typhon social" que provoqueraient selon eux les ordonnances Macron dans les transports.

Questionné par l'AFP, Patrick Blaise (CFDT-Route) a évoqué "des points d'action, de diffusion de tracts", "y compris à Paris", et "certainement des blocages".

Il a fait valoir que son organisation n'est "pas en opposition" avec sa confédération mais que le secteur du transport sera "plus impacté" par les ordonnances dans la mesure où il compte "75% de TPE-PME". "La suite (de la mobilisation), on la verra après", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.