Communautarisme : pour Hamon, Valls "distille un poison" et n'est pas "très responsable"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 janvier 2017 - 13:58
Image
Benoît Hamon, député des Yvelines.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Benoît Hamon a assuré n'avoir jamais "dénigré le comportement et l'attitude de Manuel Valls" et voudrait que le débat soit recentré sur les propositions de chacun.
©Charles Platiau/Reuters
A quelques heures du débat télévisé avant le second tour de la primaire à gauche, Benoît Hamon a répondu à Manuel Valls aux accusations d'ambigüité sur le communautarisme. Des accusations infondées selon le vainqueur du premier tour.

Benoît Hamon a dénoncé ce mercredi 25 "le poison" distillé par son adversaire pour la primaire socialiste élargie, Manuel Valls, qui lui reproche son "ambiguïté" sur la question de la laïcité et de la lutte contre le communautarisme.

"Vous voyez le poison, là, +ambigu sur le communautarisme+, c'est fondé sur rien", a déclaré le député des Yvelines sur France 2, à quelques heures de l'unique débat télévisé avant le second tour de la primaire. "C'est fondé sur rien, absolument rien, rien de mes actes, de mes déclarations. C'est: +L'élu de Trappes est forcément ambigu avec le communautarisme+, donc on distille un poison".

"Je trouve qu'en politique, surtout quand on est dans un exercice comme celui de la primaire, on doit se rassembler demain pour faire face cette fois-ci à François Fillon et à Marine Le Pen, je pense que ce n'est pas une attitude très responsable", a-t-il poursuivi.

Lundi 23 sur TF1, Manuel Valls avait déclaré: "Je défendrai aussi une vision de la laïcité que je veux incarner la lutte contre le communautarisme. Lui, Benoît Hamon, est ambigu sur ces questions". "Il y a des ambiguïtés, il y a des risques d’accommodements, oui en effet, de sa part", avait-il renchéri mardi 24.

"Il ne peut pas y avoir d'ambiguïté quand il y a aujourd'hui des espaces publics ou des lieux publics qui sont interdits aux femmes", avait-t-il encore affirmé, en référence à un récent reportage de France 2 montrant des cafés dans des banlieues françaises où les femmes ne sont pas les bienvenues.

Benoît Hamon avait été accusé de relativiser la gravité de cette discrimination, en affirmant notamment que "dans les cafés ouvriers, historiquement, il n'y avait pas de femmes".

"Je voulais simplement dire que le sexisme n'est pas né avec l'arrivée de l'islam en France, qu'il a existé avant, qu'il existe aujourd'hui et qu'effectivement des groupes religieux minoritaires testent la République, notamment sur la question de l'égalité femme-homme et vis-à-vis de cela il faut être intransigeant", a t-il affirmé ce mercredi.

M. Hamon propose notamment la mise en place d'"un corps de contrôle" pour "tester s'il y a des espaces qui n'excluent pas délibérément les femmes".

"Vous n'avez observé chez moi aucune déclaration qui visait à dénigrer Manuel Valls sur son comportement, son attitude à tel ou tel moment", a fait valoir Benoît Hamon. "Je me suis consacré à ce qu'il proposait, ou pas d'ailleurs, et je voudrais qu'on en revienne à cela".

 

À LIRE AUSSI

Image
Benoît Hamon et Manuel Valls
Primaire à gauche : le débat du second tour, un piège à déjouer pour Valls comme Hamon
Le débat du second tour de la primaire de la gauche a lieu ce mercredi soir. Manuel Valls, qui tente de rattraper son retard par une campagne "totale", devrait y pours...
25 janvier 2017 - 08:23
Politique
Image
Des affiches de campagne de Benoît Hamon et Manuel Valls
Au-delà de la primaire, l'avenir du PS se joue à travers le duel Hamon-Valls
Manuel Valls contre Benoît Hamon, aile droite contre aile gauche: le duel entre les deux anciens ministres, longtemps en marge de leur propre parti, sera l'affiche fin...
24 janvier 2017 - 17:43
Politique
Image
Benoît Hamon et Manuel Valls
Primaire à gauche : Manuel Valls attaque frontalement Benoît Hamon sur la laïcité
La campagne du second tour de la primaire à gauche bat son plein et Manuel Valls ne retient pas ses coups contre Benoît Hamon. Il lui reproche notamment sa position ju...
24 janvier 2017 - 14:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.