Coup de feu lors d'un déplacement de François Hollande, deux blessés (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 février 2017 - 20:08
Image
Le président français François Hollande le 16 février 2017 à Rennes
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Après avoir eu une belle frayeur suite au coup de feu, François Hollande s'est rendu auprès des blessés, qui sont hors de danger.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Un tireur d'élite faisant partie du dispositif de sécurité encadrant le déplacement de François Hollande à Villognon en Charente, ce mardi, a laissé un coup de feu partir par accident. Deux employés de la restauration ont été blessés.

Grosse frayeur pour François Hollande. Alors que le président prononçait un discours pour l'inauguration de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux (un chantier public de 8 milliards d'euros) à Villognon en Charente ce mardi 28, un coup de feu a retenti, l'interrompant en plein milieu d'une phrase. "J'espère qu'il n'y a rien de grave" a-t-il déclaré, attendant ensuite confirmation, semble-t-il, de son service d'ordre (se trouvant hors du cadre des caméras) avant de reprendre son discours.

Selon le préfet de Charente, contacté par le quotidien Sud-Ouest, c'est un tireur d'élite du peloton spécialisé de protection de la gendarmerie de Poitiers, qui faisait partie du dispositif renforcé de sécurité déployé pour l'occasion, qui a tiré accidentellement. Son cran de sécurité était mal enclenché, alors qu'il se trouvait sur le toit d'un bâtiment surplombant le site de la cérémonie, à quelques mètres de là.

La balle a traversé un chapiteau consacré à la restauration, blessant légèrement un salarié de Mesea (chargée de la maintenance et de l'exploitation de la LGV) au pied, ainsi qu'un maître d'hôtel du groupe Arom Lacoste traiteur à une jambe. Les deux individus sont hors de danger. A la fin de son discours, François Hollande s'est rendu auprès des blessés.

 

 

Les circonstances dans lesquelles le coup est parti restent tout de même encore floues. Le parquet a immédiatement été saisi pour éclaircir la situation. Une enquête a également été ouverte par le procureur d'Angoulême.

 

(Voir ci-dessous l'extrait du discours de François Hollande, au moment du tir accidentel)


Un coup de feu pendant le discours d'Hollande... par LeHuffPost

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.