Déficit des hôpitaux : Buzyn exclut de toucher aux effectifs de soignants

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 décembre 2017 - 09:56
Image
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, le 6 décembre 2017 à l'Assemblée nationale
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, le 6 décembre 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a exclu mardi de toucher aux effectifs des personnels soignants pour résorber le déficit des hôpitaux publics, les équipes travaillant déjà "sous d'énormes tensions".

Interrogée sur Sud Radio sur l'incidence de la masse salariale sur la situation financière des hôpitaux publics, qui "devraient connaître un déficit historique de 1,5 milliard d'euros" en 2017 selon leur fédération, la FHF, la ministre a évoqué un "effet ciseaux".

La masse salariale a "augmenté de façon mécanique" alors que "l'activité baisse", en raison de la revalorisation en 2017 du point d'indice (qui détermine le traitement des fonctionnaires, dont les agents hospitaliers) et de l'application du protocole PPCR de revalorisation des carrières des fonctionnaires, a expliqué Mme Buzyn.

"Pour autant, je pense qu'on ne peut pas baisser les effectifs de soignants", a-t-elle souligné, car les équipes "sont sous d'énormes tensions" et font "un métier très difficile".

Dans un contexte de dégradation des conditions de travail à l'hôpital, "on ne peut pas aujourd'hui imposer aux soignants dans les hôpitaux un rythme encore plus élevé d'activité", a insisté la ministre.

Pour Mme Buzyn, qui présentera une réforme des hôpitaux en 2018, "la construction même du financement des hôpitaux", avec la tarification à l'acte, est un système "pervers", qui "a entraîné progressivement des dérives puisqu'on a demandé aux hôpitaux d'être rentables". "L'hôpital a une mission de service public", a-t-elle rappelé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.