Départ de Florian Philippot : "gâchis" et "outrance" pour Marine Le Pen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 septembre 2017 - 15:02
Image
Florian Philippot, vice-président du Front national (G) et Marine Le Pen, présidente du Front nation
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
"La réaction de Florian Philippot est une outrance", a dénoncé Marine Le Pen.
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Marine Le Pen a dénoncé ce jeudi "l'outrance" des propos de Florian Philippot lors de son départ du Front national. Elle a également évoqué une stratégie de "victimisation" de la part de son ancien numéro 2, très contesté depuis plusieurs mois et la refondation du parti.

Démission de Florian Philippot - Les réactions et contre-réactions se sont multipliées ce jeudi 21 suite à l'annonce par Florian Philippot de son départ du Front national. Marine Le Pen, qui avait retiré la veille une bonne partie de ses attributions à son ancien numéro 2, a fustigé "le gâchis" que représentait cette décision radicale dans un entretien accordé au Figaro.

La présidente du FN a également dénoncé les déclarations de Florian Philippot: "Il y a eu mille tentatives de le ramener à la raison, mais celles-ci ont toujours été rejetées".

Et d'ajouter: "Quand il dit que le Front national a fait le choix d'une ligne en régression terrible, en réalité le Front national n'a fait aucun choix. Le mouvement vient de lancer un débat. Et la seul décision politique qui a été prise depuis la rentrée, c'est un communiqué qu'il a lui-même voté, rappelant que la souveraineté nationale est le pilier de notre combat. Dans ce communiqué, nous avons également rappelé notre combat contre l'Union européenne. La réaction de Florian Philippot est donc une outrance".

"Il a choisi un positionnement de victimisation alors que j'ai le sentiment que le débat que j'ai voulu de refondation du Front national, il avait du mal manifestement à l'intégrer, et même (qu')il s'en extrayait de manière très claire",  avait-elle déjà déclaré ce jeudi.

Pour Marine Le Pen et ses fidèles, Florian Philippot a donc préféré quitter le FN plutôt que de se mettre en retrait, alors qu'il y était de plus en plus contesté depuis l'élection présidentielle et la déception des législatives.

"Marine Le Pen veut récupérer la plénitude de sa parole, quoi de plus normal? (...) Il n'était pas acceptable que Philippot parle en son nom alors que ni moi, ni Nicolas Bay, ni personne ne le fait", a réagi le député frontiste Gilbert Collard, interrogé par FranceSoir, jugeant par ailleurs que "numériquement Philippot ne représente rien à part lui-même, Sophie Montel et quelques autres".

"On m'a dit que j'étais vice-président à rien (...), je n'ai pas le goût du ridicule, je n'ai jamais eu le goût de rien faire", a déclaré ce jeudi matin sur France 2 Florian Philippot en annonçant son départ. Il juge que les reproches qui lui sont faits ne sont que des "prétextes" pour l'évincer.

À LIRE AUSSI

Image
Florian Philippot (d) et Marine Le Pen, le 1er mai 2016 à Paris
Florian Philippot, l'ex-bras gauche de Marine Le Pen
Florian Philippot, qui quitte jeudi le Front national sur un désaccord avec Marine Le Pen, était son plus proche collaborateur depuis 2011 et le chef d'orchestre de la...
21 septembre 2017 - 14:10
Image
Jean-Marie Le Pen (D), alors président du Front National, le 21 mai 1997 à Marseille avec Bruno Mégr
Scission de 1999 : quand le duel Le Pen/Mégret ébranla le FN
Avant le départ de Florian Philippot du FN, le parti avait connu à la fin des années 90 un affrontement très violent entre son président Jean-Marie Le Pen et son numér...
21 septembre 2017 - 13:59
Image
Florian Philippot à Paris, le 2 mars 2017
Les grandes dates de Florian Philippot
Voici les grandes dates de Florian Philippot, qui a annoncé jeudi qu'il quittait le Front national dont il était jusqu'alors vice-président:- 24 octobre 1981: naissanc...
21 septembre 2017 - 13:29

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.