Deux ans après le 13-Novembre, le CFCM appelle à rester "unis et solidaires"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 novembre 2017 - 13:11
Image
Le vice-président du CFCM, Ahmet Ogras le 8 janvier 2016 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le vice-président du CFCM, Ahmet Ogras le 8 janvier 2016 à Paris
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé lundi les Français à rester "unis et solidaires" pour venir "à bout" du terrorisme, deux ans après les attentats jihadistes du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.

"En ce jour de recueillement, le Conseil français du culte musulman réitère sa solidarité et sa compassion aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 ainsi qu'à leurs proches", écrit l'instance représentative des mosquées dans un communiqué.

Pour le CFCM, ces attaques commises au nom de l'islam "ont profondément meurtri les musulmans de France qui, rappelons-le, rejettent dans leur immense majorité les messages et les actes de haine et de violence".

"Les auteurs de ces actes macabres ont, pour certains d'entre eux, échappé à la justice des hommes mais auront à répondre devant la justice divine", poursuit l'instance religieuse.

Selon le président du CFCM, Ahmet Ogras, "en commettant ces horreurs dans des lieux qui symbolisent le vivre-ensemble et la mixité, ces terroristes espéraient semer les graines de la discorde en dressant les Français les uns contre les autres".

"En restant unis et solidaires, nous viendrons à bout de nos ennemis", conclut le texte.

Le président Emmanuel Macron rend hommage lundi matin aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 en se rendant sur les six lieux des attaques, dont le Bataclan, en compagnie notamment de son prédécesseur François Hollande et de l'ancien Premier ministre Manuel Valls.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.