Devant l'Assemblée nationale Cazeneuve vise Fillon : "on peut moderniser sans détruire"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 décembre 2016 - 18:15
Image
Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
"On peut réformer sans abîmer, on peut moderniser sans détruire", a lancé ce mardi 13 Bernard Cazeneuve lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée.
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Le Premier ministre s'est rendu à la tribune de l'Assemblée nationale à 15 heures pour un discours d'une demi-heure à une heure, suivi d'un débat et d'un vote. Il en a profité pour tacler le programme économique de François Fillon.

"On peut réformer sans abîmer, on peut moderniser sans détruire", a lancé ce mardi 13 Bernard Cazeneuve lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée, en visant le programme de François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle.

"Proposer de supprimer des centaines de milliers de postes de fonctionnaires en quelques mois, c'est remettre tout simplement en cause la capacité de l'Etat à assumer ses missions les plus élémentaires", a déclaré le Premier ministre. "Quand certains, dans cet hémicycle, se situent dans une perspective de déremboursement des dépenses de santé, mon gouvernement, lui, agira inlassablement pour renforcer le droit de nos concitoyens à se faire soigner", a également déclaré M. Cazeneuve.

Le programme de François Fillon prévoit la suppression de 500.000 fonctionnaires au cours du prochain quinquennat. L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a par ailleurs assuré lundi qu'il n'entendait pas "privatiser l'assurance maladie", qui "continuera à couvrir les soins comme aujourd'hui".

M. Fillon a plaidé durant la campagne de la primaire de la droite pour une prise en charge par la "Sécu" des seuls gros risques, les petits étant remboursés par les mutuelles ou assurances privées. Sa position a suscité inquiétude et critiques jusque dans son propre camp.

Lors de sa déclaration de politique générale, M. Cazeneuve a également évoqué "une victoire pour la France" dans la réduction du déficit du régime général de la Sécurité sociale "à 400 millions d'euros en 2017 alors qu'il était de 17,4 milliards en 2011. Pour la première fois depuis 2002, la sécurité sociale se désendette".

Il a également mentionné "31.000 postes de personnels soignants ouverts" dans les hôpitaux depuis le début du quinquennat. Par ailleurs, "nous allons engager la première étape de la réforme des minima sociaux, adoptée avec un objectif clair: garantir à chacun l'accès à ses droits sociaux", a déclaré le Premier ministre.

Son gouvernement, "dès le début de l'année de 2017", prendra également "de nouvelles mesures pour assurer l'accès des patients aux soins dans les territoires, pour lutter contre les déserts médicaux et inciter les professionnels de santé à y exercer".

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve.
Cazeneuve attendu à l'Assemblée pour son discours de politique générale
Une semaine après sa passation de pouvoirs avec Manuel Valls, Bernard Cazeneuve va prononcer ce mardi sa déclaration de politique générale. Le Premier ministre est att...
13 décembre 2016 - 09:15
Politique
Image
Bernard Cazeneuve discours illustration bras écarté
Islam et radicalisation : Bernard Cazeneuve appelle les responsables religieux à assumer leur rôle
La troisième réunion de "l'instance de dialogue avec l'islam de France" a été ouverte ce lundi par Bernard Cazeneuve. Le Premier ministre a notamment rappelé le "devoi...
12 décembre 2016 - 13:51
Politique
Image
Bernard Cazeneuve.
Bernard Cazeneuve : deux Français sur trois approuvent sa nomination à Matignon
Selon un sondage Odoxa pour France Info, les Français approuvent largement le choix de François Hollande de nommer Bernard Cazeneuve à Matignon. Le choix de l'ex-minis...
09 décembre 2016 - 10:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.