Drôme : la mairie de Bourg-Lès-Valence menacée par... l'Azerbaïdjan

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 avril 2016 - 22:30
Image
Mairie bourg les-valence
Crédits
©Wikimedia Commons
L'Azerbaïdjan a envoyé un huissier de justice à la mairie de Bourg-lès-Valence (Drôme).
©Wikimedia Commons
L'Azerbaïdjan a envoyé un huissier de justice à la mairie de Bourg-Lès-Valence (Drôme). L'Etat caucasien exige que la commune cesse son jumelage avec Chouchi, dans le Haut-Karabagh.

L'histoire est à peine croyable. La paisible commune de Bourg-Lès-Valence dans la Drôme se retrouve entraînée dans la spirale d'une terrible conflit au Haut-Karabagh en Azerbaïdjan sur fond de tensions entre ce pays et son voisin l'Arménie.

L'Azerbaïdjan vient d'adresser une mise en demeure par huissier à la mairie de Bourg-Lès-Valence et à l'édile Marlène Mourier, pour exiger que la commune cesse toute relation, dont son jumelage, avec la ville de Chouchi, dans le Haut-Karabagh, relatait France Bleu Drôme-Ardèche ce vendredi. Cette "menace" entend interdire aux élus de la commune de se rendre en mission dans cette république autoproclamée du Haut-Karabagh, où vit une importante communauté arménienne.

De vives tensions existent en effet entre l'Azerbaïdjan et cette province du Haut Karabakh qui a proclamé son indépendance en 1991. Une guerre meurtrière s'est ensuivie et s'est soldée par un cessez-le-feu en 1994. Depuis plusieurs semaines, cette zone montagneuse est le théâtre d'affrontements meurtriers avec les forces armées de Bakou et les sécessionnistes.

La maire Marlène Mourier (LR) de Bourg-Lès-Valence n'entend toutefois pas se laisser dicter sa conduite. Pour elle, "il s'agit là d'un acte d'intimidation de la part d'un État étranger sur le territoire de la République". L'édile, qui assure avoir par deux fois déjà reçu "des menaces de la part de l'Azerbaïdjan", a confié à France-3 qu'elle refuserait de céder, qu'elle entendait bien maintenir en l'état ses relations avec Chouchi et que l'Etat du Caucase "n'avait pas à lui dicter sa conduite". 

Bravache, la maire a appelé des responsables politiques et culturels du Haut-Karabagh afin de solliciter leur présence dimanche dans sa ville. "Nous commémorons le centenaire du génocide arménien et ces personnalités viendront dans notre ville. Ils me l'ont promis" a-t-elle fait savoir au Figaro.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.