Elections sénatoriales : La République en Marche sur le point d'être stoppée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 septembre 2017 - 20:20
Image
L'hémicycle du Sénat, au Palais du Luxembourg à Paris
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
La République en Marche est mal partie pour obtenir la majorité au Sénat.
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
A trois semaines des élections sénatoriales, le 24 septembre prochain, le défi semble de plus en plus difficile à relever pour La République en Marche. Elle peine en effet à séduire au Sénat, et risque de faire les frais de son inexpérience dans le cadre d'un scrutin différent.

Le cap des trois semaines avant les élections sénatoriales a été franchi dimanche 3. Et la date du 24 septembre ne semblent plus être attendue avec autant d'entrain par La République en Marche. Après la victoire nette d'Emmanuel Macron à la présidentielle et le raz-de-marée des législatives, tout laissait croire à un nouveau succès électoral pour la majorité, mais la fin de l'état de grâce est passé par là.

Les vénérables sénateurs ont en effet été plus difficiles à séduire pour LREM. Seuls 29 des 348 qui y siègent ont accepté de rejoindre le groupe. Il faudrait donc que plus d'une centaine des 170 sénateurs qui seront élus porte l'étiquette d'Emmanuel Macron pour qu'il obtienne la majorité absolue (scénario plus qu'improbable), et au moins 90 au total pour espérer créer une alliance majoritaire (simple) avec les centristes (UDI et MoDem).

Un score qui semble d'autant plus difficile à atteindre en raison du mode de scrutin. En effet, les sénateurs sont élus de manière indirecte, par les grands électeurs (collèges d'élus locaux). Un mode de fonctionnement qui suppose d'avoir déjà des soutiens au niveau local -difficile pour un parti jeune comme LREM- et qui a traditionnellement avantagé la droite. Les Républicains disposent aujourd'hui de 142 sièges.

Et pour cette élection un peu différente des autres concernant une institution réputée moins sujette aux vents dominants, tenant aux traditions, c'est aussi l'amateurisme de certains membres de LREM qui poserait problème. Franceinfo révélait ainsi ce lundi 4 le cas d'une élue du parti qui s'inquiétait après une réunion dans un comité en région. Des "marcheurs" y avaient proposé de faire du porte à porte pour aller convaincre les électeurs de voter pour leur liste aux sénatoriales. Idée à la portée limitée pour une élection au suffrage indirect.

Cette élection est pourtant une grand enjeu pour Emmanuel Macron. Elle conditionne en effet sa capacité à obtenir une majorité des trois cinquièmes au Parlement, et donc à réformer la Constitution.

À LIRE AUSSI

Image
L'hémicycle du Sénat, au Palais du Luxembourg à Paris
L'élection du président du Sénat fixée au 2 octobre
L'élection pour la présidence du Sénat a été fixée au lundi 2 octobre, soit huit jours après le renouvellement de la moitié des sièges, indique jeudi le Journal offici...
17 août 2017 - 12:38
Politique
Image
Le renouvellement le 24 septembre de la moitié du Sénat, qui clôt la séquence électorale 2017, const
Elections sénatoriales : dernier scrutin 2017 et test pour Macron
Le renouvellement le 24 septembre de la moitié du Sénat, qui clôt la séquence électorale 2017, constitue un premier test pour Emmanuel Macron et La République en march...
24 août 2017 - 14:34
Image
La République en Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, est bien parti pour remporter la plupart de
Conflits internes, statuts : LREM, un parti comme les autres ?
La République en Marche se présente comme "un mouvement radicalement différent des partis politiques existants", souvent décriés. Mais qu'il s'agisse de sa forme jurid...
29 août 2017 - 14:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.