Elisabeth Borne déclenche l'article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites
Comme pressenti, l'article 49.3 a été déclenché par Elisabeth Borne pour faire adopter la réforme des retraites à l'Assemblée nationale ce jeudi.
L'exécutif avait besoin de 287 voix de députés pour instaurer la réforme des retraites, mais le compte n’y était apparemment pas. Le gouvernement préfère donc passer en force sur son projet de loi plutôt que de se retrouver en échec. Reste à savoir si l’opposition est prête à le renverser par le biais d’une motion de censure.
58 signatures de parlementaires sont nécessaires pour déposer une telle motion. RN et LFI se disent prêts à proposer la leur, et plusieurs une motion transpartisane serait dans les cartons. Olivier Marleix a quant à lui indiqué que les députés qui se risquent à voter une telle motion devraient quitter le groupe LR.
Emmanuel Macron, lui, fait peser la menace d’une dissolution de l’Assemblée nationale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.