Emmanuel Macron devant le Congrès à Versailles : le flou autour de la suppression de la Cour de justice de la République

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 juillet 2017 - 19:55
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Christine Lagarde a été la dernière ancienne ministre jugée (et condamnée) par la CJR.
©Damien Meyer/AFP
Emmanuel Macron a confirmé dans son discours fleuve devant le Congrès de Versailles qu'il souhaitait la fin de la Cour de justice de la République (CJR). Il n'a cependant pas évoqué par quoi il souhaitait la remplacer s'arrêtant à des déclarations d'intentions.

"Les ministres doivent devenir comptables des actes accomplis" a déclaré Emmanuel Macron qui a confirmé son souhait de voir disparaître la Cour de justice de la République (CJR).

Cette juridiction d'exception (composée notamment de 12 parlementaires encadrant trois magistrats), relativement récente (elle a été créée en 1993), est compétente pour juger les crimes ou les délits commis par les membres du gouvernement. Les faits concernés doivent être commis dans le cadre de leur fonction. Ne sont pas concernés les actes sans lien avec la direction d'un ministère. Par contre un ancien ministre peut être poursuivi même après avoir quitté son poste. La Cour de justice de la République a remplacé la Haute Cour qui elle n'est plus conservée que pour juger le président de la République.

Reste à savoir, si la réforme est adoptée, ce qui pourrait remplacer l'institution. Et sur ce point précis, Emmanuel Macron a botté en touche, sans indiquer la moindre piste malgré son discours fleuve. Lors de la présentation par François Bayrou, l'éphémère ministre de la Justice, de son projet de loi pour la moralisation de la vie politique, la suppression de la CJR était déjà incluse dans la batterie de mesures. Une disposition légale était cependant prévue dans cette loi: lorsqu'un ministre était mis en cause, son cas serait directement jugé par les magistrats de la cour d'appel de Paris, pour éviter une mise en cause abusive ou instrumentalisée.

Pas de réponse dans le discours d'Emmanuel Macron depuis cette annonce d'un ministre qui, depuis, a renoncé à faire partie du deuxième gouvernement Philippe, mis en cause dans l'affaire du financement douteux des assistants parlementaires MoDem.

La suppression de la Cour de justice de la République n'est d'ailleurs pas une question nouvelle, François Hollade l'ayant déjà annoncé en 2012, sans pouvoir mener à bien sa réforme constitutionnelle. Emmanuel Macron, lui, a promis de recourir à un référendum s'il se retrouve dans la même situation de blocage que son prédécesseur.

Depuis sa création, la CJR a jugé sept ministres. Quatre d'entre eux ont été condamnés, toujours à des peines légères ou même à des dispenses de peine, comme la dernière en date Christine Lagarde en décembre 2016.

À LIRE AUSSI

Image
Le président français Emmanuel Macron devant le Congrès à Verseilles près de Paris, le 3 juillet 201
Macron veut supprimer la Cour de justice de la République
Emmanuel Macron a solennellement promis lundi à la tribune du Congrès, dans les fastes de Versailles, de répondre à "l'impatience" des Français par un "changement prof...
03 juillet 2017 - 17:43
Image
L'ex-président de la République Nicolas Sarkozy, le 20 novembre 2016 à Paris
Affaire Karachi : Sarkozy entendu comme témoin par la Cour de justice de la République
Nicolas Sarkozy a été entendu par la Cour de justice de la République (CJR) comme témoin dans le volet de l'affaire Karachi sur le financement présumé occulte de la ca...
01 juin 2017 - 18:00

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.