Emmanuel Macron, président en voie de "hollandisation" ?

Auteur(s)
PP
Publié le 31 août 2017 - 13:44
Image
Le président François Hollande (g) et son successeur Emmanuel Macron, le 14 mai 2017 sur le perron d
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Emmanuel Macron a esquissé une date pour l'impact des ses mesures sur le chômage, erreur quasi fatale à François Hollande.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

"Je vous ai compris", aurait-il presque pu déclarer. Réforme du travail, baisse dans les sondages, réformes (pardon, "transformations") prochaine de l'économie et de la stratégie de l'Etat pour lutter contre le chômage, Europe...: Emmanuel Macron aborde presque tous les sujets dans l'interview fleuve accordée au Point parue ce jeudi 31. Des déclarations volontaristes au milieu desquelles il analyse notamment le désamour des Français (et donc la forte chute de sa cote de popularité) comme étant dû à un manque de pédagogie, de communication de sa part et de celle de son équipe gouvernementale. Et le chef de l'Etat d'esquisser déjà un délai au terme duquel il estime qu'il pourra être jugé sur son action contre le chômage. Deux couplets d'une petite musique qui rappelle furieusement celle du quinquennat précédent...

"Donner du sens" a seriné François Hollande -dès avant même d'être élu d'ailleurs- tout au long de son quinquennat. A propos de la rigueur, de la loi Travail, de sa fameuse "boîte à outils" le président mal-aimé a passé cinq ans à faire assaut de pédagogie, ou à tenter de le faire, pour convaincre les Français que, oui, son action leur était favorable et était cohérente avec le programme sur lequel il avait été élu.

Ce jeudi dans Le Point, le président Macron reprend les paroles hollandaises pour son tube de l'été.  Il "entend l'impatience du peuple" et assure qu'il "croi(t) en la reconstruction d'un héroïsme politique, d'une vraie ambition, pour atteindre y compris ce qui est décrit comme impossible". Traduction: il faut du combat, mais aussi du "bla-bla", pour contredire trivialement son opposant le plus véhément.

Macron demande ainsi à être jugé sur la durée. Une durée dont il fixe lui-même les bornes aux alentours de "18 à 24 mois" dans les colonnes du Point ce jeudi. D'ici ce délai il pourra donc être jugé sur la "révolution copernicienne" que serait sa réforme du code du travail. Et donc sur son effet sur le chômage. Si l'on n'en est pas à la funeste promesse de François Hollande d'inverser la courbe du chômage, cette esquisse y ressemble tout de même. Serait-ce là la première grosse faute de communication du quinquennat Macron? L'avenir le dira et, de toute façon, s'il réussi cette erreur supposée sera vite oubliée.

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre français Edouard Philippe (G) et la ministre du Travail Muriel Pénicaud quittent
France : la réforme du travail, défi pour le président Macron
Le président français Emmanuel Macron, en forte chute dans les sondages, affronte son premier défi avec la présentation jeudi par son gouvernement de la réforme très a...
31 août 2017 - 06:51
Image
France-Soir
Macron appelle ses troupes à donner de la voix pour la rentrée
"Pédagogie": c'est le mot d'ordre de la rentrée, martelé à l'Elysée et répercuté aux ministres et parlementaires de la majorité, tenus de se mettre en ordre de bataill...
30 août 2017 - 11:04
Image
Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe (g), le 26 juillet 2017 à Saint
Chute de popularité pour Macron (-11) et Philippe (-9), selon un sondage
La cote de popularité d'Emmanuel Macron a chuté de 11 points en un mois, avec 43% seulement de "bonnes opinions", et celle d'Edouard Philippe en a perdu 9 à 46%, selon...
30 août 2017 - 10:07

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.