EN DIRECT - Fillon dans la tourmente : Juppé annonce "une bonne fois pour toute" qu'il ne sera pas candidat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2017 - 10:59
Image
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon le 5 septembre 2015 à La Baule
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Fillon est sous le feu de Juppé et Sarkozy, notamment.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
François Fillon pourra-t-il tenir et rester le candidat de la droite pour la présidentielle? La journée de ce lundi pourrait être décisive, avec notamment la prise de parole d'Alain Juppé à 10h30 et le comité politique prévu à 18h. Rebondissements, déclarations, réactions: suivez la journée en direct avec "FranceSoir".

13h48: Selon BFMTV, l'entourage de Nicolas Sarkozy annonce que l'ancien président de la République tente toujours d'organiser une réunion avec François Fillon (qui a annoncé qu'il maintient sa candidature) et Alain Juppé (qui a annoncé qu'il renonce). Elle pourrait se tenir mardi 7 dans l'après-midi.

13h30: Les sarkozystes viennent de predre position pour un retrait de François Fillon. "La ligne politique de Fillon est la bonne mais ce dernier ne pouvant plus assurer l'unité de la famille politique de la droite et du centre, nous lui demandons de prendre ses responsabilités et de se choisir lui-même un successeur" ont-ils affirmé.

12h26: Nadine Morano a elle aussi tenu à réagir à l'annonce d'Alain Juppé. Pour elle, "il démontre une nouvelle fois sa stature d'Homme d'Etat en plaçant l'intérêt supérieur de la France avant tout. Merci", a-t-elle ainsi écrit sur Twitter. 

11h40: Selon BFMTV, la plupart des soutiens de Nicolas Sarkozy sont réunis rue de Miromesnil à Paris avec l'ancien président de la République. Woerth, Châtel, Wauquiez, Hortefeux, Ciotti, Jacob, Estrosi et Baroin son présents. 

11h27: "Je suis triste pour la France qu’Alain Juppé prenne cette décision. Mais je suis de son avis et je la comprends parfaitement. Il était très concentré, très ému", a réagi Dominique Bussereau dans Sud-Ouest, député LR et président du département de Charente-Maritime. 

11h14: Le député de la Manche, Philippe Gosselin a déclaré sur BFMTV que "maintenant se pose la question du général en chef. Les derniers rebondissements ne sont pas encore connus. On est dans une situation proche de l'impasse, la droite française est durablement fracturée, il faudra des années pour s'en remettre".  

11h11: Pour Olivier Faure, député PS et président du groupe PS à l'Assemblée, Alain Juppé "vient de donner de la hauteur et de la dignité à un débat présidentiel qui sombre dans le mauvais vaudeville".

11h02: Très remonté, Georges Fenech a proposé le nom de François Baroin sur BFMTV pour prendre la relève et parle de "prise d'otage" de la part de François Fillon.

10h59: Yves Jégo, vice-président de l'UDI, pense qu'il faut "changer de candidat" même si le temps pour le faire est court. Il appelle "François Fillon à regarder et analyser la situation". Et de souligner qu'aujourd'hui "une réunion entre François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy ne sert plus à rien".

10h48: "Dommage qu'Alain Juppé n'ai pas pu s'empêcher de dézinguer lui aussi François Fillon dans sa déclaration logique et par ailleurs très digne", s'est indigné Thierry Mariani sur Twitter.

10h45: Aurélie Filippetti s'est exprimé sur la déclaration d'Alain Juppé. "La déclaration d'Alain Juppé est d'une grande dignité et d'une triste lucidité. Merci à lui de rehausser l'image du débat politique. Une leçon", a tweeté la porte-parole de Benoît Hamon. 

10h41: "Je ne veux pas donner ma famille ne pâture aux démolisseurs de réputation", a justifié Alain Juppé pour expliquer son refus de se présenter la présidence de la République. 

10h39: "Les Français veulent un renouvellement. Je ne l’incarne pas. Je le répète pour moi il est trop tard, mais il n’est pas trop tard pour la France, il n’est jamais trop tard pour la France. Le pays traverse une crise de confiance mais a aussi une capacité de rebonds".

10h37: "Jamais sous la Ve République une élection présidentielle ne s'est présentée dans un situation aussi confuse".

"La droite et le centre, quel gâchis. Au lendemain de notre primaire dont le résultat a été incontesté, François Fillon avait un boulevard devant lui. Le déclanchement des investigations de la justice à son encontre et son système de défense, s'appuyant sur une dénonciation systématique d'un complot, l'on conduit dans une impasse".

"J'ai reçu de très nombreux appels me demandant de prendre la relève. A mes yeux la condition sine qua non de la victoire est le rassemblement de la droite et du centre. Aujourd'hui ce rassemblement est encore plus difficile. Le noyau de militants et sympathisants LR s'est radicalisé".

"Si François Fillon devait renoncer, le passage de témoins se ferait dans la douleur. Je ne suis donc pas en mesure de réaliser le nécessaire rassemblement autour d'un projet fédérateur. Je confirme une bonne fois pour toute que je ne serais pas candidat à la présidence de la République".

10h30: Alain Juppé s'apprête à prendre la parole depuis la mairie de Bordeaux.

10h25: "Il y a urgence à décider, urgence à trancher, urgence à rassembler, urgence à rebondir", estime le fidèle de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux sur France Inter.

10h21: Alain Juppé est arrivé à sa mairie de Bordeaux entouré d'une nuée de caméras et d'appareils photo. L'ex-Premier ministre doit faire une déclaration à la presse à 10h30.

10h15: Comme Xavier Bertrand avant elle, Valérie Pécresse a loué la proposition faite par Nicolas Sarkozy ce matin. "Urgence à restaurer l'unité: soutien total à la rencontre François Fillon, Nicolas Sarkozy Alain Juppé", a-t-elle tweeté.

10h09: Selon L'Obs, qui cite des proches d'Alain Juppé, le maire de Bordeaux renoncerait à se présenter face à François Fillon. 

10h07: Nicolas Sarkozy appelle à "trouver une voie de sortie digne et crédible à une situation qui ne peut plus durer". "Face à la gravité de la situation (...) chacun a le devoir de tout faire pour préserver l'unité", a écrit l'ancien président dans son communiqué de ce lundi matin. 

10h04: Sur Twitter, Xavier Bertrand a salué "toute démarche qui permet l'unité, condition de la victoire" après le communiqué de Nicolas Sarkozy qui propose une rencontre avec François Fillon et Alain Juppé.

10h: Alain Juppé doit prendre la parole dans une demi-heure pour clarifier sa position sur une éventuelle candidature à l'élection présidentielle.

Lui a dit et répété qu'il ira "jusqu'au bout", que "personne ne peut (l')empêcher d'être candidat". Contre vents et marées. Et la tempête se déchaîne contre François Fillon, candidat investit par son camp pour le représenter à la présidentielle des 23 avril et 6 mai prochains. Mais ça c'était avant. Avant les révélations du Canard enchaîné sur l'emploi présumé fictif de son épouse Penelope et de deux de ses enfants. Avant les polémiques, les défections, les sondages catastrophiques.

François Fillon veut être candidat, mais le pourra-t-il? La journée de ce lundi 6 pourrait être décisive. Au lendemain du rassemblement des supporters fillonistes dimanche au Trocadéro et de son passage au 20h de France 2 pour réaffirmer sa volonté d'être candidat, ce sont ses adversaires qui avancent leurs pions. Dans la matinée, à 10h30, Alain Juppé doit ainsi faire une déclaration depuis sa mairie de Bordeaux, tandis qu'un comité politique de LR est programmé à 18h. En début de matinée, Nicolas Sarkozy a également fait savoir qu'il propose aux deux ex-Premiers ministres une réunion à trois pour "trouver une voie de sortie".

 

À LIRE AUSSI

Image
Les candidats de la primaire de la droite François Fillon et Nicolas Sarkozy se serrent la main aprè
Sarkozy propose une réunion avec Fillon et Juppé
Nicolas Sarkozy propose une réunion à trois avec François Fillon et Alain Juppé "pour trouver une voie de sortie", a fait savoir ce lundi 6 au matin l'ex-chef de l'Eta...
06 mars 2017 - 10:25
Politique
Image
François Fillon entre sa fille Marie et sa femme Penelope Fillon lors du rassemblement au Trocadéro
Fillon arc-bouté sur sa candidature, Juppé sort du silence
Nouvelle folle journée en vue lundi pour la droite autour de la candidature à la présidentielle à laquelle s'accroche François Fillon: alors qu'Alain Juppé doit prendr...
06 mars 2017 - 07:23
Politique
Image
Des manifestants contre la "corruption", parallèlement au rassemblement de soutien au candidat de la
Pendant le rassemblement pro-Fillon, contre-manifestation contre la "corruption"
Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées dimanche, au son des casseroles, place de la République à Paris, pour une contre-manifestation contre la "corrupti...
05 mars 2017 - 18:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.