EN DIRECT - Primaire de la droite : grand vainqueur du premier tour, François Fillon engrange les ralliements

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2016 - 09:44
Image
Alain Juppé François Fillon
Crédits
©Martin BUREAU Thomas SAMSON / AFP
François Fillon est maintenant le grand favori pour la victoire finale.
©Martin BUREAU Thomas SAMSON / AFP
François Fillon a écrasé la concurrence au premier tour de la primaire de la droite. Il laisse Alain Juppé à quinze points derrière lui, et élimine Nicolas Sarkozy qui annonce son retrait de la vie politique. Il est maintenant le favori, et de loin, pour le deuxième tour le 27 novembre. Sa performance résonne comme un séisme dans la campagne présidentielle qui se dessine.

François Fillon a fini largement en tête du premier tour de la primaire de la droite et du centre, avec 44,2 % des voix selon les résultats partiels portant sur 9.736 des 10.229 bureaux de vote dépouillés lundi à 17h. Son adversaire au second tour, Alain Juppé, recueille 28,7% des suffrages.

La journée a été marquée par le ralliement d'une grande partie du camp Sarkozy, éliminée au premier tour, au député de Paris, tandis que les juppéistes ont serré les rangs autour de leur champion. La gauche a réagit en pointant du doigt le programme politique de François Fillon, jugé trop libéral.

 

C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Plus d'information à venir sur FranceSoir.fr.

16h48

François Fillon et Alain Juppé s'affronteront le 27 novembre prochain pour le second tour de la primaire de la droite et du centre. Quels sont les différences et les points communs entre les programmes des deux candidats.

=> Lire notre article sur ce qui oppose et rassemble les deux finalistes de la primaire en cliquant ici.

16h12

Jean-Claude Mailly ne cache pas son inquiétude au lendemain du premier tour de la primaire à droite. Selon lui, il y a "beaucoup de sources d’inquiétudes" concernant les idées de François Fillon, "bien entendu, puisque c’est un programme que je qualifie d’ultralibéral. C’est basé sur quelque chose qui n’a jamais marché, ce que les économistes appellent la stratégie du ruissellement: on donne de l’argent aux riches, comme ça, ils pourront investir dans les entreprises et on pourra embaucher les pauvres". "C’est une logique très très libérale et je crois qu’en France, comme ailleurs, ces logiques-là ont montré ces dernières années qu’elles ne marchaient pas" a expliqué le sécrétaire général de Force ouvrière.

15h47

Jean-François Copé, député-maire de Meaux, (Seine-et-Marne) n'est arrivé que troisième dans sa commune, avec 19,9% des voix, derrière Alain Juppé (23,4%) et François Fillon (30.6%).

15h11

François Baroin, qui avait été choisi par Nicolas Sarkozy comme potentiel premier ministre, a décidé comme l'ancien chef d'Etat de rallier François Fillon pour le second tour de la primaire de la droite.

14h49

Divergence dans l'entourage de Bruno Le Maire. Le député Franck Riester, qui est un de ses porte-parole, a annoncé ce lundi qu'il voterait pour Alain Juppé lors du second tour de la primaire, tandis que le député de l'Eure avait fait part de sa volonté d'accorder son vote à François Fillon peu de temps après l'annonce des résultats de la primaire à droite dimanche soir.

14h14

Dans une interview au journal Le Monde, Emmanuel Macron a exclu subir le même sort que Bruno Le Maire et NKM. "Leurs équipes, leurs programmes étaient anciens. Et je n'ai jamais fait du renouveau un emblème. Je revendique un discours de fond et une volonté de rassemblement" a fait savoir le candidat à l'élection présidentielle de 2017. Quant au résultat du premier tour de la primaire, l'ancien ministre de l'Economie estime que les électeurs ont "le choix entre deux types de droite: le statu quo ou le retour en arrière". 

13h30

"J'ai été très honoré d'être le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy. Un grand homme d'Etat. Dimanche, je voterai pour François Fillon" a tweeté ce lundi matin Gérald Darmanin, soutien de l'ancien chef de l'Etat. Il a assuré sur RMC et BFMTV que "François Fillon est monté dans les sondages quand il a assumé le bilan de Nicolas Sarkozy".

12h49

Pour Florian Philippot François Fillon "est sans fard, ce n’est pas Nicolas Sarkozy qui essaie de se présenter pour ce qu’il n’est pas, il est clairement ultralibéral, clairement pour l’austérité (…) c’est un programme d’une violence inouïe". Toutefois le vice-président du Front national s'est réjoui du score réalisé par le député de Paris "ça nous va plutôt bien parce que c’est un candidat qui porte d’abord le bilan de Nicolas Sarkozy. Jusqu’ici la focalisation du bilan, elle était logiquement sur Sarkozy (…) que Fillon a été son unique et seul Premier ministre pendant cinq ans, et donc il endosse l’intégralité du bilan du quinquennat en tous domaines et en tous points. On aura toute la campagne pour le rappeler".

12h32

Dans un communiqué publié ce lundi, Gérard Larcher (LR), soutien de François Fillon, a appelé au rassemblement des électeurs de droite et du centre au soir du second tour de la primaire. "Le 27 novembre au soir, nous devrons tous nous rassembler et nous retrouver derrière celui que les électeurs auront désigné comme notre candidat à l'élection présidentielle de 2017" a écrit le président du Sénat.

12h08

Un petit conciliabule entre Thierry Solère, patron de l'organisation de la primaire, et Roger Karoutchi, soutien de Nicolas Sarkozy, a été capté par les caméras de l'émission C Politique de France 5 avant l'annonce des résultats du premier tour. La perspective de rallier François Fillon ne semble guère réjouir les deux hommes. "Comment est-ce qu'il peut avoir pris 9 points en 8 jours? 9 points en 8 jours...ça c'est quand même...Mais enfin bon! Aïe aïe aïe aïe aïe… Bon bah s'il faut rallier Fillon…" constate le sénateur, "c'est un métier… Sincèrement!" lui répond Solère avant que Karutchi n'enfonce le clou "c'est plus qu'un métier".

11h54

Longtemps cantonné au rôle de lieutenant de Philippe Séguin puis de Nicolas Sarkozy, François Fillon peut désormais espérer jouer le tout premier rôle après sa nette victoire au premier tour de la primaire de la droite. Les premiers sondages lui sont favorables pour le second tour qui l'opposera dimanche 27 à Alain Juppé.

=> Lire notre article sur la revanche de cet éternel second en cliquant ici.

11h37

Pour Jean-Marie Le Guen, le résultat du premier tour de la primaire de la droite sonne comme "un rejet indiscutable" de Nicolas Sarkozy. " Le score de Nicolas Sarkozy est un rejet, non pas des électeurs de gauche -peut-être que des électeurs de gauche se sont manifestés, c'est vraisemblable, de façon minoritaire et modérée- par contre il y a indiscutablement de la part des électeurs de droite rejet de Nicolas Sarkozy" a jugé le ministre des Relations avec le Parlement.

11h24

Pour Jean-Pierre Raffarin, François Fillon a bénéficié dimanche 20, à l'occasion premier tour de la primaire de la droite, d’une poussée "puissante mais très volatile". L'ancien Premier ministre qui soutient Alain Juppé, estime que le "programme de François Fillon est un programme qu’il ne pourra pas tenir". Et de se questionner sur la possibilité de tenir un mandat présidentiel de cinq ans "sans recruter de fonctionnaires, sans recruter de fonctionnaires dans les hôpitaux, la gendarmerie ou la police?".

11h11

Un sondage OpinionWay diffusé dimanche 20 au soir du premier tour de la primaire de la droite donnait François Fillon vainqueur à 56% face à Alain Juppé (44%) au second tour de ce scrutin. Le député de Paris engrangerait les deux tiers des voix qui ont échu à Nicolas Sarkozy. 

10h55

"François Fillon est arrivé très largement en tête de ce premier tour. Ce résultat s'explique notamment par son programme sur la famille, la filiation et l'éducation" s'est félicité la Manif pour tous dont l'émanation politique Sens commun soutient la candidature du député de Paris. Comme le rappelle le mouvement, l’ancien Premier ministre est "opposé à l'idéologie du genre, à la PMA sans père et à la GPA" et "est favorable à une réécriture de la loi Taubira".

10h43

"La droite a choisi un candidat bien à droite, c'est un candidat ultra", a estimé ce lundi sur France Info Jean-Christophe Cambadélis, qui a ironisé sur la "gueule des bois" des électeurs de gauche qui ont voté pour Alain Juppé. Le secrétaire général du Parti socialiste a annoncé que "la victoire de Fillon élargit les possibles pour la gauche. Rien n'est joué. Cette présidentielle de 2017 est très ouverte".

10h26

Les dépouillements se poursuivent ce lundi matin après une soirée électorale pleine de rebondissement. Le seuil de 4 millions d'électeurs, qui sont allés voter dans 94% des bureaux de vote (9.594), a été officiellement franchi.

10h22

Bruno Le Maire a réaffirmé un "soutien clair et franc" à François Fillon, ce lundi matin, sur France Bleu Normandie. "J'ai appelé François Fillon dès 21h hier, je n'ai rien négocié, rien demandé et je lui ai dit: +tu es le mieux à même de rassembler la droite et le centre, le mieux à même de gagner l'élection présidentielle, donc je ne demande rien, mais je te soutiens+" a-t-il confié.

10h13

Nouveau ralliement en faveur de François Fillon. Edouard Balladur s'est déclaré en faveur du député de Paris, "pour assurer son avenir, la France a besoin de réformes ambitieuses et courageuses. François Fillon les propose et s'est engagé à les mettre en œuvre sans tarder. Je lui fais confiance et je le soutiens". L'ancien Premier ministre a eu également un mot pour son ancien fidèle, Nicolas Sarkozy: "je tiens à rendre hommage à Nicolas Sarkozy pour lequel j'ai voté au premier tour de la primaire ouverte de la droite et du centre. Je pense à lui avec toute mon amitié".

10h01

Emmanuel Macron a donné son sentiment au journal Le Monde sur le résultat du premier tour de la primaire de la droite. "Le score de Fillon est une demi-surprise, il y avait une vraie dynamique en sa faveur. La Manif pour tous a clairement joué un rôle, cela va être intéressant. Cela montre aussi la grande volatilité de l'électorat et la crise du leadership chez Les Républicains mais aussi chez les autres" a-t-il analysé.

9h39

Alain Juppé a inscrit deux meetings à son agenda: il sera mardi 22 à Toulouse, et vendredi 25 à Toulouse. François Fillon, lui, réflechirait à deux réunions publiques, dont l'une à Paris. 

9h36

François Fillon sera l'invité du 20 heures de TF1 ce lundi soir. Dans le même temps, Alain Juppé, lui, sera l'invité du journal télévisé de France 2... à la même heure.

9h31

La barre des 4 millions de bulletins dépouillés a été franchie. Il reste un peu moins de 700 bureaux de vote dont les résultats sont en attente de confirmation, sur les 10.229 ouverts pour le scrutin. Les résultats restent pour l'instant identiques.

8h59

Eric Ciotti, le président du département des Alpes-Maritimes, et soutien de Nicolas Sarkozy, a annoncé sur France Inter qu'il se rangeait derrière François Fillon, pour lequel il a "un grand respect". Il reconnaît cependant que le programme de l'ancien Premier ministre s'annonce radical: "Fillon veut aller plus loin, plus fort dans la rupture. Il met les curseurs encore plus loin que Nicolas Sarkozy".

=> Comment François Fillon veut effacer toute référence à une durée du travail. Notre article à lire en cliquant ici.

8h55

Jean-Christophe Lagarde, le patron de l'UDI, a réaffirmé sans détour son soutien à Alain Juppé. Sur l'antenne d'Europe 1, le député-maire de Drancy a pointé du doigt l'aspect irréalisable des propositions de François Fillon. "Je ne crois pas que l'on puisse passer 5 ans sans recruter de policiers ni d'infirmières" a-t-il déclaré, rebondissant sur ce squi devrait être un des axes de la communication du camp d'Alain Juppé pour le débat de l'entre-deux tours.

8h10

Deux soutiens de Nicolas Sarkozy viennent d'annoncer qu'ils soutiendront François Fillon au deuxième tour. "Je voterai François Fillon", a affirmé Rachida Dati sur l'antenne d'Europe 1, précisant avoir "toujours été légitimiste". Quant à Laurent Wauquiez, le député de Haute-Loire, il a annoncé que lui aussi apporterait son suffrage à l'ancien Premier ministre: "car c'est celui qui défendra le mieux les valeurs de la droite".

7h57

Bruno Le Maire, qui a récolté un très décevant 2,4% "accuse" François Fillon de lui avoir "siphonné" ses voix. Invité sur l'antenne de RMC, il a néanmoins confirmé qu'il voterait pour celui qui a fini en tête du premier tour pour le second tour du 27 novembre: "J'ai fait un choix franc pour François Fillon dès hier soir sans négocier quoi que ce soit. Et j'ai laissé mes parlementaires, mes soutiens libres de leur choix".

7h15

Anne Levade, présidente de la Haute autorité de la primaire de la droite, a confirmé que les résultats définitifs du vote seraient connus "lundi en fin de matinée" et que le scrutin n'avait pour l'instant fait l'objet d'"aucun recours".

 

On sentait François Fillon remonter dans l'opinion, il a finalement écrasé la concurrence. L'ancien Premier ministre a fini en tête du premier tour de la primaire de la droite avec 44,1% des suffrages, devançant nettement Alain Juppé (28,6%).

Autre énorme surprise, la défaite cuisante de Nicolas Sarkozy. Avec seulement 20,6% des voix, il ne sera pas au second tour. A l'issue de cette humiliation, l'ancien président de la République a annoncé son retrait de la vie politique.

Le scrutin a été marqué par une très forte participation, le nombre de votants devrait dépasser les 4 millions. Le second tour le 27 novembre prochain s'annonce largement favorable à François Fillon.  

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé à son meeting de Chatou le 27 août 2016.
Primaire de la droite : quelle stratégie pour Alain Juppé face à François Fillon largement favori pour le second tour ?
Non seulement François Fillon a fini en tête du premier tour de la primaire de la droite, mais le contexte lui est très largement favorable pour l'emporter dimanche 27...
21 novembre 2016 - 09:04
Politique
Image
Nicolas Sarkozy s'exprime à un meeting des Républicains
Primaire de la droite : Nicolas Sarkozy humilié dans son fief des Hauts-de-Seine
Le département des Hauts-de-Seine, à l'ouest de Paris, est traditionnellement favorable à Nicolas Sarkozy, qui a été maire de Neuilly-sur-Seine pendant presque vingt a...
21 novembre 2016 - 08:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.