En pleine séance à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon improvise une séance de dédicaces de son livre (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 juillet 2017 - 14:44
Image
Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale à Paris, le 27 juin 2017
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Jean-Luc Mélenchon a fait distribuer son livre par les huissiers de l'Assemblée nationale.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
C'est le site de la chaîne BFMTV qui publie la vidéo. Lundi, en pleine séance à l'Assemblée nationale sur la loi de moralisation de la vie politique, Jean-Luc Mélenchon a improvisé une petite séance de dédicaces de son livre "De la vertu". Il a ensuite distribué l'ouvrage à certains de ses collègues.

C'est BFMTV qui a repéré l'image au bon moment. Dans une vidéo publiée sur le site de la chaîne, et présentée comme prise lors d'une séance sur la loi de moralisation de la vie politique, le député des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon a été surpris, à sa place, en pleine séance de dédicace de son livre De la vertu.

Lundi 24 en effet, le leader de la France insoumise (et du groupe parlementaire du même nom) profitait sans doute d'un moment de relâchement (les autres députés autour de lui n'ayant pas l'air très occupés non plus) pour apposer sa signature en première page de son ouvrage. Sorti le 22 mars, un mois avant le premier tour de l'élection présidentielle, le livre d'entretien avec la journaliste Cécile Amar permet à Jean-Luc Mélenchon de longuement revenir sur sa conception de la probité politique et de dénoncer "l'omniprésence de l’argent comme valeur suprême dans la société".

 

 

A l'issue de cette petite séance de signatures improvisée, Jean-Luc Mélenchon a demandé aux huissiers de l'Assemblée nationale –ces personnels qui font circuler les amendements et les messages pendant les séances et veillent au règlement intérieur– de prendre ces livres dédicacés et de les distribuer aux parlementaires concernés. Les images permettent de voir ensuite Christian Jacob, député de Seine-et-Marne et président du groupe LR, feuilleter l'ouvrage. Reste à savoir s'il a reçu le livre car il en était demandeur, où si celui qui a terminé à la quatrième place du premier tour de la présidentielle (19,58%) lui lance de la sorte une petite "pique".

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Luc Mélenchon s'entretient avec Clémentine Autain à l'Assemblée nationale à Paris le 19 juillet
Pour Mélenchon, imputer la crise de confiance aux élus est une "honte"
Prétendre que "le problème de la confiance" envers les élus dépendrait "du mauvais comportement des parlementaires" est "une honte", a déclaré lundi le leader de La Fr...
24 juillet 2017 - 20:54
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon invité de RTL 12.11.14
Jean-Luc Mélenchon et la fraude sociale : "il faut la combattre fortement"
Jean-Luc Mélenchon était l'invité de RTL ce mercredi matin. L'eurodéputé du Parti de gauche est revenu sur la décision de la Cour de justice européenne sur le "tourism...
12 novembre 2014 - 09:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.