Enquête : un attaché parlementaire d'un sénateur socialiste est soupçonné d'apologie du terrorisme sur Facebook

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 février 2017 - 13:13
Image
77% des Français pensent que les parlementaires sont corrompus
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
C'est une responsable associative se décrivant comme "militante du dialogue interreligieux" qui a sonné l'alerte de l'appel au djihad sur Facebook.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Un attaché parlementaire d'un sénateur PS a été soupçonné d’apologie du terrorisme. Selon "Le Canard enchaîné", il aurait posté sur sa page Facebook des appels au djihad et des images d'égorgement. Une enquête a été ouverte.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris qui vise l’attaché parlementaire d’un sénateur socialiste soupçonné d’apologie du terrorisme sur Facebook, a rapporté mardi 21 une source judiciaire.

C'est une responsable associative se décrivant comme "militante du dialogue interreligieux" qui a été alertée par la teneur des messages de propagande djihadiste postés par l'homme en question. Elle avait alors fait un signalement aux autorités qui a découlé sur l'ouverture d'une enquête préliminaire le 25 janvier, d'après une source proche du dossier. Les investigations ont été confiées à la Brigade de Répression de la Délinquance contre la Personne (BRDP).

Tout est parti du profil Facebook de l'attaché parlementaire. Sur sa page, des messages contenants notamment des appels au djihad et des images d'égorgement ont été postés, indique Le canard enchaîné. Selon l'hebdomadaire, les publications ont été un temps retirées, avant de réapparaître en langue arabe. Sollicité par l’Agence France-Presse, le sénateur socialiste embarrassé, a confirmé l’enquête visant l’attaché parlementaire.

L'homme a précisé qu'il savait que son collaborateur était un musulman pratiquant. Et qu'il avait par le passé été condamné pour violences conjugales. Mais, "il a payé pour ça", a estimé son patron. Pour le reste, "je ne crois que ce que je vois", a t-il ajouté. Dans un premier temps, il avait été alerté par la responsable associative au moment où cette dernière avait repéré les contenus diffusés sur Facebook.

À LIRE AUSSI

Image
Un palais de justice.
Apologie du terrorisme : quatre ans de prison ferme pour avoir félicité les frères Kouachi
Un homme de 34 ans, qui avait fait l'apologie des frères Kouachi la semaine dernière lors de son arrestation en état d'ivresse, a été condamné lundi 12 à quatre ans de...
13 janvier 2015 - 12:46
Société
Image
Des enfants à la cantine.
Apologie du terrorisme : un enfant de 9 ans auditionné dans l'Aisne, son père porte plainte pour "diffamation"
Dans l'Aisne, un enfant de neuf ans a été auditionné par la police pour apologie du terrorisme. Il était soupçonné d'avoir crié "Allah Akbar", au cours d'une minute de...
31 janvier 2015 - 18:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.