Espagne : Rajoy dit quitter "définitivement" la politique

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 06 juin 2018 - 11:39
Image
Mariano Rajoy, à Madrid le 5 juin 2018
Crédits
© GABRIEL BOUYS / AFP
L'ancien chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy, qui a annoncé mardi quitter la tête du Parti populaire après avoir été renversé par le parlement, a assuré mercredi qu'il abandonnait la politique "définitivement".
© GABRIEL BOUYS / AFP

L'ancien chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy, qui a annoncé mardi quitter la tête du Parti populaire après avoir été renversé par le parlement, a assuré mercredi qu'il abandonnait la politique "définitivement".

"Mon intention est d'abandonner définitivement la politique, il y a d'autres choses à faire dans la vie que de se dédier à la politique", a déclaré sur une radio privée Mariano Rajoy, âgé de 63 ans.

"J'ai eu une vie politique d'une intensité énorme et je pense que cela n'a pas de sens de rester plus longtemps ici et ce que je dis maintenant c'est que je ne me présenterai pas au congrès du parti" qui doit élire prochainement son successeur, a-t-il ajouté.

Après avoir été renversé vendredi par une motion de censure socialiste au parlement, M. Rajoy, figure centrale de la politique espagnole depuis près de quinze ans, a annoncé mardi qu'il quittait la tête du Parti populaire (PP).

Élu pour la première fois en 1981 dans sa Galice natale, il présidait le parti conservateur depuis 2004 et a dirigé le pays de décembre 2011 à sa chute vendredi.

À la tête de l'exécutif, il avait survécu à plusieurs crises majeures, de la récession, dont il a sorti le pays au prix d'une sévère cure d'austérité, aux mois de blocage politique en 2016 jusqu'à la tentative de sécession de la Catalogne l'an dernier.

Mais pas à la motion de censure, que peu d'observateurs voyaient réussir mais qui a porté le socialiste Pedro Sanchez au pouvoir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.