Estrosi appelle Fillon à renoncer à son rassemblement à Paris

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 mars 2017 - 23:46
Image
Le président LR de la région PACA Christian Estrosi, le 21 février 2017 à Nice
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Le président LR de la région PACA Christian Estrosi, le 21 février 2017 à Nice
© VALERY HACHE / AFP/Archives

Le président LR de la région PACA Christian Estrosi appelle François Fillon à renoncer à son rassemblement de soutien prévu dimanche à Paris, mais pas, "pour l'instant", à sa candidature à la présidentielle, dans une interview à paraître samedi dans Nice-Matin.

"Il apparaît clairement que La manif pour tous et Sens commun sont en première ligne dans l'organisation de cette manifestation, et cela me gêne", déclare au quotidien régional M. Estrosi, qui soutenait initialement Nicolas Sarkozy lors de la primaire de la droite. "A l'heure où je me bats de toutes mes forces contre le Front national, je ne veux pas que les idées portées par notre famille politique soient dévoyées", ajoute celui qui est aussi premier adjoint au maire de Nice.

"Par ailleurs, ce rendez-vous donne l'impression d'un défi aux institutions de notre pays, et cela n'est pas possible non plus", poursuit-il. "Après avoir pris la défense des policiers, je ne souhaite pas que l'on crée artificiellement des conditions susceptibles de générer des tensions", dit le président de la région Paca, faisant référence aux appels à une contre-manifestation.

Interrogé sur l'hypothèse d'un retrait de M. Fillon, M. Estrosi affirme vouloir "pour l'instant, être un facteur de rassemblement". "Notre électorat est aujourd'hui divisé en deux. J'ai donc entrepris de discuter avec les amis de ma famille politique pour être un facteur de cohésion", ajoute-t-il.

"Je ne demande pas qu'on chasse l'un pour mettre l'autre à sa place. En même temps, je n'ai pas dissuadé un certain nombre d'élus qui sont proches de moi" d'appeler au remplacement de M. Fillon, dit encore M. Estrosi.

Vendredi soir, le président délégué LR de la région PACA, Renaud Muselier, avec 45 conseillers régionaux, a demandé à François Fillon de se retirer.

En dépit des défections et des pressions pour qu'il cède sa place à Alain Juppé, François Fillon a appelé vendredi soir ses partisans à "résister" et à venir "très nombreux" au rassemblement en son soutien dimanche au Trocadéro.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.