Euthanasie : Nicolas Sarkozy est contre, tout en reconnaissant qu'il y a "une zone grise"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 octobre 2016 - 10:54
Image
Sarkozy-Photo
Crédits
©LionelBonaventure/AFP
"L’extrême fin de vie est un moment où la vie n’est plus la vie, donc on peut l’arrêter" admet Nicolas Sarkozy.
©LionelBonaventure/AFP
Nicolas Sarkozy a clairement pris position contre l'euthanasie. Il appelle cependant à une certaine forme de tolérance pour le "bout du bout de la vie".

Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, s'est dit "opposé à l'euthanasie", tout en reconnaissant qu'il y a "une zone grise" qui appartient "au secret du patient, de sa famille et du médecin", et qui ne doit "pas être codifiée".

"J’ai toujours été opposé à l’euthanasie", précise M. Sarkozy dans un entretien au magazine Famille chrétienne daté du 8 au 14 octobre. "La seule exception pour moi, c’est quand la vie n’est plus la vie, qu’on n’est plus que souffrance, qu’artificialité".

"Je comprends qu’on arrête la vie quand elle n’est plus la vie. J’ai toujours pensé qu’il y avait une zone grise qui appartenait au secret du patient, de sa famille et du médecin, et qui ne devait pas être codifiée", ajoute-t-il.

Selon l'ex-chef de l'Etat, "les soins palliatifs sont un marqueur de civilisation (...) Le vrai scandale, c’est l’isolement dans lequel tant de nos compatriotes terminent leur vie. C’est un défi de solidarité pour nous tous et un devoir vis-à-vis de nos aînés".

"Je suis contre l’euthanasie. Cela dit, je suis contre l’idée que la loi doit tout régler. Quand vous êtes à côté de la personne que vous aimez, qui est vraiment au bout du bout de la vie, qui ne peut plus vivre tellement elle souffre, ce n’est pas la loi qui peut régler cela, mais le dialogue confiant entre un médecin, la personne qui vous aime et vous. Si je suis confronté à cette situation, je préfère que les personnes qui m’aiment et le médecin décident plutôt que la loi", affirme-t-il également.

Pour M. Sarkozy, "l’extrême fin de vie est un moment où la vie n’est plus la vie, donc on peut l’arrêter".

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande, Alain Claeys et Jean Leonetti.
Fin de vie : François Hollande promet une loi mais dit non à l'euthanasie
Les députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP) ont remis ce vendredi à François Hollande leur rapport sur l'amélioration de la fin de vie. En réponse, le préside...
12 décembre 2014 - 15:40
Politique
Image
L'athlète paralympique belge Marieke Vervoort
Jeux paralympiques de Rio : l'athlète belge Marieke Vervoort ne veut finalement pas être euthanasiée
L'athlète belge championne de sa discipline Marieke Vervoort avait choqué l'opinion en déclarant envisager l'euthanasie après les Jeux paralympiques de Rio. Après une ...
12 septembre 2016 - 09:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.