Femme de député ou assistante parlementaire ? La réalité de l'emploi de l'épouse du député LR Philippe Cochet mise en doute

Auteur(s)
ET
Publié le 21 février 2017 - 17:09
Image
L'Assemblée nationale le 27 novembre 2012
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
D'après une enquête Médiapart de 2014, 115 députés emploient un membre de leur famille.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Depuis 2002, Laëtitia Cochet est l'assistante parlementaire de son mari Philippe, député-maire Les Républicains de Caluire-et-Cuire dans le Rhône. Une enquête révèle ce mardi le "travail nébuleux" de la supposée collaboratrice.

Depuis 2002, le député-maire de Caluire-et-Cuire (Rhône) étiqueté LR Philippe Cochet déclare employer sa femme Laetitia comme attachée parlementaire. Une fonction qu'une enquête menée par France Info et Lyon Capitale, et publiée ce mardi 21, met en doute. Plusieurs personnes auraient ainsi assuré n'avoir jamais vu Laëtitia Cochet travailler pour son mari...

Employer des parents proches n'est pas illégal au parlement: en 2014, 115 députés salariaient un membre de leur famille selon une enquête de Médiapart. Néanmoins le PenelopeGate a éveillé les soupçons autour de la classe politique. Lyon Capitale et France Info se sont ainsi penchés sur le cas du député du sud.

"Je n'ai jamais vu madame Cochet prendre un ordinateur, utiliser les contacts, écrire des mails ou des courriers à des élus", a affirmé Maud Guerrini qui a pourtant été l'assistante parlementaire de Philippe Cochet pendant deux années à partir d'octobre 2003. "Pour moi elle était femme de député, je l'ai toujours connue comme ça".

Même écho du côté d'un militant LR habitué de la permanence dans les années 2000: "je ne l'ai jamais vue à la permanence", ou encore d'un ancien stagiaire du député. Une ex-employée explique "pendant mes heures de travail, je n'avais affaire à elle qu'occasionnellement, pour la logistique".

Laëtitia Cochet elle, assure qu'elle est bien assistante parlementaire "je m'organise comme je veux: je ne pointe pas. Je n'ai pas de poste de travail fixe et je ne suis pas toute la journée devant un ordinateur".

Et en effet, dans la dernière déclaration de Philippe Cochet à la Haute autorité de la transparence à la vie publique (HATVP) en 2014, Laëtitia Cochet faisait bien partie des collaborateurs parlementaires du député. Mais entre 2006 et 2014, le nom de sa femme n'est inscrit nulle part.

Le couple se défend de fraude: même si le travail d'un attaché parlementaire est difficile à définir, Laëtitia Cochet a bel et bien travaillé en tant que collaboratrice. Ils mettent alors en avant leur "complémentarité". Le député de la cinquième circonscription du Rhône décrit même le travail de sa femme: "elle commence très tôt et finit très tard. Elle a un rôle très polyvalent. Il n'y a pas de fiche de poste arrêtée".

Elle, ne se considère pas comme une "collaboratrice classique" mais plutôt comme "une petite main".

Malgré tous les éléments exposés par les journalistes, les deux époux ont assuré que l'emploi de Laetitia Cochet était bien réel sans pour autant préciser le montant du salaire de la collaboratrice. Mr Cochet a aussi précisé qu'il n'utilisait "pas toute l'enveloppe de (son) crédit collaborateur": il reverse donc de l'argent à l'Assemblée Nationale.

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon.
François Fillon répond aux accusations sur un emploi fictif de son épouse Penelope : "Je respecte la loi, il n’y a aucune transgression"
François Fillon était l'invité jeudi du 20 heures de TF1. Il a confirmé que sa femme avait bien été sa collaboratrice rémunérée, et qu'il ne s'agissait en aucun cas d'...
26 janvier 2017 - 21:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.