Fessée autorisée, "identité de genre" approuvée : ce qu'il reste de la loi Egalité et citoyenneté après son passage devant le Conseil constitutionnel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 janvier 2017 - 12:01
Image
La façade du Conseil constitutionnel.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Une quarantaine d'articles de la loi ont été censurés pour vices de procédure législative.
©Charles Platiau/Reuters
Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi, pour des raisons de forme, le refus des violences corporelles des parents envers les enfants lors de son examen de la loi fleuve Egalité et citoyenneté. Au total, une quarantaine d'articles ont été extraits du texte législatif.

Si le Conseil constitutionnel a validé une grande partie du projet de loi Egalité et citoyenneté jeudi 25, les Sages ont toutefois censuré une partie de l'une des dispositions les plus médiatiques du projet de loi: celle interdisant la fessée sur les enfants.

Dans les faits, cette disposition modifiait dans le Code civil la définition de l'autorité parentale en excluant "tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles". Les membres du Conseil constitutionnel ont jugé que ce texte était trop éloigné du projet de loi initial, par conséquent, il a été censuré de cette loi, déjà qualifiée de "fourre-tout" par les observateurs.

Une quarantaine d'articles de la loi ont été censurés pour vices de procédure législative. Le Conseil constitutionnel a de manière générale écrémé un texte parfois qualifié de "vide-grenier", qui avait beaucoup enflé lors du débat parlementaire, en passant de 41 à 224 articles. Parmi les dispositions censurées, on retrouve les contrôles renforcés sur l'enseignement à domicile ou encore l'obligation d'inclure une part de produits bio dans les cantines des collectivités publiques. Caviardé également la proposition de créer un fond de participation pour financer les actions de groupe devant la justice.

La possible résiliation d’un contrat de location lorsque le locataire ou l’un des occupants du logement est condamné dans une affaire de stupéfiants a également été censurée au grand soulagement des associations qui militaient contre cette mesure.

Toutefois, les Sages ont validé le remplacement de la notion d'"identité de genre" à la place de celle d'"identité sexuelle", et en plus de celles de "sexe" et d'"orientation sexuelle", pour réprimer la diffamation ou des discriminations. 

 

À LIRE AUSSI

Image
La fessée est un châtiment corporel infligé aux enfants en France.
Fessée : la loi française l'interdit officiellement
L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi "Égalité et Citoyenneté" jeudi 22. Un article du Code civil précise désormais que l'exercice de l'autorité parentale ex...
30 décembre 2016 - 19:33
Politique
Image
François Hollande.
Education : François Hollande redit son opposition à la fessée pour les enfants
A la veille de la Journée internationale des droits de l'enfant, François Hollande a redit ce samedi son opposition aux châtiments corporels -dont la fameuse fessée- q...
19 novembre 2016 - 18:48
Politique
Image
La fessée est un châtiment corporel infligé aux enfants en France.
Les députés interdisent la fessée pour les enfants
Les députés ont voté dans la nuit de vendredi à samedi un amendement interdisant aux parents "tout recours aux violences corporelles" sur leurs enfants, y compris la f...
02 juillet 2016 - 16:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.