Fessée : la loi française l'interdit officiellement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 décembre 2016 - 19:33
Image
La fessée est un châtiment corporel infligé aux enfants en France.
Crédits
©Serge Pouzet/Sipa
Donner une fessée à un enfant est désormais puni par la loi.
©Serge Pouzet/Sipa
L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi "Égalité et Citoyenneté" jeudi 22. Un article du Code civil précise désormais que l'exercice de l'autorité parentale exclut "tout traitement cruel dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles".

La fessée est désormais interdite en France. L'Assemblée nationale a donné son feu vert à l'article 68 du projet de loi "Égalité et Citoyenneté" par l’Assemblée nationale. L’article 371-1 du Code civil précise désormais que l’exercice de l’autorité parentale exclut "tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles".

Une disposition anti-fessée saluée par des associations comme la Fondation pour l'enfance ou l'Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO). Selon ce dernier, cet article permet désormais aux enfants de disposer du même droit au respect de leur intégrité physique que les adultes. L'association énumère sur son site toutes les formes de violence éducative ordinaire (VEO) aussi bien verbales et psychologiques (crier, injurier, se moquer, humilier, mentir, menacer, culpabiliser, rejeter, chantage affectif…) que physiques (gifler, fesser, pincer, tirer les oreilles ou les cheveux, donner des coups de pied, secouer, saisir brutalement, bousculer, pousser, contraindre l’enfant dans une position inconfortable, le priver de nourriture…), qui tombent désormais sous le coup de la loi.

L'objectif de la loi est une interdiction symbolique pour favoriser une prise de conscience et changer l'attitude des adultes envers les enfants. Un sondage réalisé en 2009 par TNS Sofres révélait que 67% des parents pratiquaient encore la fessée. Les associations espère que cette disposition législative sera accompagnée de campagnes d'information et de sensibilisation.

En mars 2015, la France avait été condamné par le Conseil de l'Europe pour ne pas avoir interdit les châtiments corporels. Une infraction à la Charte européenne des droits sociaux, qui précise que les Etats doivent "protéger les enfants et les adolescents contre la négligence, la violence ou l’exploitation". En 1979, la Suède interdit la fessée depuis une cinquantaine de pays, dont 21 de l’Union européenne, lui ont emboîté le pas.

À LIRE AUSSI

Image
La fessée est un châtiment corporel infligé aux enfants en France.
Fessée : la France condamnée pour ne pas l'avoir interdite
La France va être épinglée par l'Europe pour ne pas s'être dotée d'une législation interdisant suffisamment clairement les châtiments corporels infligés aux enfants. U...
02 mars 2015 - 20:34
Politique
Image
La fessée est un châtiment corporel infligé aux enfants en France.
Fessée : une exception française en Europe ?
Le débat sur l'interdiction des châtiments corporels en France a été relancé ce mercredi par Laurence Rossignol. La secrétaire d'Etat à la famille demande "une prise d...
19 novembre 2014 - 17:11
Lifestyle
Image
La fessée est un châtiment corporel infligé aux enfants en France.
Fessée : 70% des Français y tiennent
Selon un sondage Ifop pour "Le Figaro" publié vendredi 13, seuls 30% des Français se disent favorables à une loi prohibant les châtiments corporels, comme la gifle et ...
14 mars 2015 - 10:55
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.