Fillon content de parler à de "vrais chasseurs"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 mars 2017 - 16:47
Image
François Fillon devant la Fédération nationale des chasseurs, le 14 mars 2014 à Paris
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
François Fillon devant la Fédération nationale des chasseurs, le 14 mars 2014 à Paris
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

François Fillon, qui se dit victime d'une "chasse à l'homme", a ironisé mardi sur "les vrais chasseurs" dans une campagne où les "balles volent bas" devant la Fédération nationale des chasseurs, alors que n'avait pas encore été rendue publique sa mise en examen.

"Je peux vous confier en souriant qu'il ne me déplaît pas d'être aux côtés de vrais chasseurs", tandis que les "balles volent bas" dans la campagne pour l'élection présidentielle, a lancé l'ancien Premier ministre, plutôt détendu, sans rien laisser filtrer.

L'ex-Premier ministre a été mis en examen mardi matin, notamment pour détournement de fonds publics, dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs de sa femme et de deux de ses enfants.

Au côté de Gérard Larcher, président LR du Sénat, qu'il a dépeint comme une "fine gâchette" mais jugé "pas coupable de crime contre la biodiversité", le candidat dans la tourmente a fait un rapide discours d'un quart d'heure et a été applaudi à plusieurs reprises.

"Je me sens parfaitement à l'aise parmi vous", a lancé ce député de Paris et ancien élu de la Sarthe, avant de parler "ortolans", "barge à queue noire", "tétras des Pyrénées", ou "plan de tir raisonnable".

Il a défendu sa vision pour défendre la chasse, notamment face à "une écologie plus idéologique que pragmatique", promettant un texte de loi en vue de la simplification et du développement de la chasse "dès l'année prochaine" au menu du Parlement.

Le mouvement CPNT (Chasse, pêche, nature et traditions) avait indiqué la semaine dernière avoir intégré, "en tant que partenaire des Républicains", l’équipe de campagne du candidat à la présidentielle.

Au menu de M. Fillon pour la suite de la journée: la signature à 16H30 à son QG de campagne des accords avec les centristes de l'UDI sur le programme et les élections législatives. Il n'est pas prévu de point de presse à cette occasion.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.