Fillon étrille Macron sur la colonisation

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 mars 2017 - 18:39
Image
Francois Fillon en déplacement dans le sud-est, le 2 mars 2017 à Nîmes
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP
Francois Fillon en déplacement dans le sud-est, le 2 mars 2017 à Nîmes.
© PASCAL GUYOT / AFP

François Fillon a étrillé Emmanuel Macron jeudi à Nîmes devant des associations de harkis et de rapatriés, jugeant "inadmissible d'entretenir la détestation de notre Histoire", et qualifiant de "faute majeure" les propos sur la colonisation du leader d'En Marche!.

Le candidat de la droite, qui a annoncé son maintien dans la course à l'Elysée malgré sa prochaine convocation par des juges d'instruction, est en déplacement jeudi dans le Gard. Il tiendra une réunion publique dans la soirée à Nîmes.

"J'ai entendu il y a quelques semaines comparer la colonisation à un crime contre l'humanité. C'est une faute majeure. Crime contre humanité, ça a sens: la Shoah, l'esclavage, le génocide. Ca n'a rien à avoir avec la colonisation", a déclaré M. Fillon.

"C'est ensuite une insulte pour les millions de Français qui on participé à cette colonisation", a également déclaré l'ancien Premier ministre.

M. Fillon a jugé "inadmissible d'entretenir la détestation de notre Histoire. C'est inadmissible par rapport aux générations passées, mais aussi par rapport à la construction de l'avenir".

Le 15 février, M. Macron avait déclaré en Algérie que la colonisation était "un crime contre l’humanité" et "une vraie barbarie".

"Nous avons une dette vis-à-vis à la fois des harkis et des rapatriés". "Il y a encore du travail à faire notamment en matière reconnaissance ce qui s'est passé, de responsabilité des uns et des autres et en matière de soutien à la communauté harkis", a par ailleurs déclaré François Fillon.

L'ancien Premier ministre a promis, en cas d'accession à l'Elysée, de demander à des parlementaires "un état des lieux" de la situation des harkis et des rapatriés.

Il a indiqué qu'il entendait revenir sur la proposition de loi pour "réparer les préjudices moraux et matériels subis par les harkis" (500.000 personnes avec les descendants) déposée en avril par des députés de droite. "On reprendra le travail sur cette proposition" en "insistant sur les sujets que vous venez d'évoquer: la reconnaissance, l'indemnisation".

Le 25 septembre, François Hollande a solennellement reconnu "les responsabilités" de la France dans "l'abandon" des harkis au cours d'une journée d'hommage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.