Fillon : rencontre entre Sarkozy, Larcher et Accoyer

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 mars 2017 - 15:21
Image
Nicolas Sarkozy, le 24 août 2016 à Boulogne-Billancourt près de Paris
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Nicolas Sarkozy à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 24 août 2016
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Gérard Larcher, président du Sénat, et Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains, ont rencontré Nicolas Sarkozy vendredi en fin de matinée, afin de réfléchir à la manière dont il faudrait "s'organiser très vite", en cas de retrait de François Fillon, a indiqué à l'AFP une source LR.

L'entourage de l'ex-chef de l'Etat a confirmé cette rencontre à l'AFP, qui s'est tenue "à la demande" de MM. Larcher et Accoyer. M. Sarkozy s'était également entretenu par téléphone dans la matinée avec M. Fillon, a-t-on indiqué de même source.

"A la place qui est la sienne aujourd'hui, la seule chose qui préoccupe Nicolas Sarkozy, c'est le sort de la France et l'unité de sa famille politique", a-t-on ajouté de même source.

Selon la source proche de LR, "si Fillon est amené à démissionner, celui qui tient le plus la corde pour le remplacer est Alain Juppé", en faveur de qui les parrainages affluent au Conseil constitutionnel.

Selon une autre source LR, "Larcher et Accoyer se font des noeuds au cerveau pour savoir comment se positionner pour que la crise ne soit pas irréparable. Ils estiment qu'il y a un vrai risque Le Pen. Le week-end sera déterminant. Ils ne disent rien publiquement mais pour eux, la situation actuelle est intenable".

"Fillon ne parlera pas avant dimanche soir", croit savoir le même, alors qu'un rassemblement de soutien au candidat doit se tenir dimanche au Trocadéro à Paris.

Selon un ex-ministre qui déplore "le pilonnage" contre M. Fillon, il y a actuellement "beaucoup d'intoxication. Le bon timing pour Fillon, c'est dimanche soir", après la réunion des soutiens de la société civile, samedi à Aubervilliers, "devant qui il va parler de son programme", et le rassemblement du Trocadéro.

"Quoi qu'il arrive, ce n'est pas de l'extérieur" que M. Fillon se laissera dicter ce qu'il a à faire, "il est capable de prendre position lui-même devant son public", ajoute le même.

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé le 16 février 2017 à Bordeaux
Juppé "ne se défilera pas" si Fillon "se retire"
Ses soutiens le désertent en masse, la droite est déchirée, Alain Juppé prêt à le remplacer: contre vents et marées, François Fillon veut rester dans la course à l'Ely...
03 mars 2017 - 11:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.